Le Programme de modernisation des Villes du Sénégal (Promovilles) doit être aux anges. Parce qu’il vient de bénéficier de 70 milliards F Cfa, représentant un prêt que le Bureau régional de la Banque Africaine de Développement (BAD) pour l’Afrique de l’Ouest a accordé au Sénégal.
Tout s’est joué, au détour du séjour en Côte d’Ivoire du ministre de l’Economie, des Finances et du Plan, Amadou Bâ. Qui, dans le cadre de la réunion des ministres des Finances de la Zone franc, a, en marge de cette manifestation, paraphé la Convention de prêt avec Janvier Litse, Directeur général dudit Bureau.
«Le Programme de modernisation des villes vise à augmenter le taux d’équipements collectifs et à améliorer les capacités de mobilisation des ressources financières propres des collectivités locales des zones urbaines», précise un communiqué parvenu à la Rédaction de Actusen.com.
Lequel texte ajoute : «compte tenu du nombre important de Communes/Villes au Sénégal (557), le Programme sera décomposé en plusieurs phases. La première phase consistera à doter 3 Communes/Villes dont 10 Capitales régionales d’infrastructures de base par la construction et/ou réhabilitation d’environ 78,20 km de voiries avec leur assainissement et éclairage public.
En outre, l’aménagement prévu d’espaces paysagers et de système d’information géographique va aider les Communes/Villes à bien maîtriser leur territoire.
Des aménagements connexes constitués d’infrastructures socio-économiques et d’appui aux femmes et aux jeunes sont aussi prévus ainsi que l’appui aux services techniques communaux et la formation des jeunes aux métiers d’entretien routier à travers des chantiers-écoles».
Les autres phases consisteront à amplifier les actions menées sur ces 13 Communes/Villes et/ou à les mettre en œuvre dans les autres Communes/Villes du pays. C’est dire quand l’Alliance pour la République, dont il est un responsable et l’opposition se tirent dessus, l’argentier de l’Etat, qui a été en début de semaine, plébiscité par le Fonds monétaire international, essaie, quant à lui, d’enjamber le temps dans le but de donner corps au Plan Sénégal Emergent très cher à Macky Sall.
Ndèye Aminata Diaham (Actusen.com)