ACTUSEN
People & Sports

Pour Gourcuff, « Maradona n’est pas un exemple »

Si la mort de Diego Maradona a provoqué une véritable onde de choc aux quatre coins du globe, Christian Gourcuff, lui, n’a pas fait de sentiment au moment d’évoquer la disparition de la légende argentine.

Voilà une déclaration qui sort du lot… Alors que le monde entier s’est ému du décès de Diego Armando Maradona, mercredi dernier, des suite d’un crise cardiaque à l’âge de 60 ans, le coach du FC Nantes, Christian Gourcuff, a de son côté trouvé qu’on en faisait trop, jugeant « déplacé » cette glorification aveugle.

« Dès qu’une personne meurt, on lui trouve toutes les qualités. C’est très triste qu’une personne décède, qu’un sportif décède, 60 ans c’est très jeune », a-t-il ainsi lancé avec son franc-parler habituel ce jeudi en conférence de presse, avant de saluer malgré tout le joueur fantastique qu’il était: « Maradona je l’ai admiré, je l’ai vu évoluer dans ses meilleures années, sur le plan technique, sur le plan de la virtuosité, c’était phénoménal. »

« Il a eu une vie qu’on ne peut pas mener en exemple »

Et de poursuivre, toujours sans la langue de bois: « Sans doute que c’était un chic type, je ne le connais pas, mais il a eu une vie quand même qu’on ne peut pas mener en exemple. C’est pour ça qu’il faut relativiser, ce n’est pas parce qu’il est décédé qu’il est devenu un exemple pour la jeunesse. »

Invité ensuite à réagir à la une de L’Equipe de jeudi, qui titrait: « Dieu est mort », l’ancien entraineur des Merlus s’est encore une fois démarqué en fustigeant le choix éditorial du quotidien sportif. « Le but de la main qu’il marque (contre l’Angleterre en quarts de finale de la Coupe du monde 86) est une entrave à la morale et à l’éthique sportivea-t-il estimé. Considérer ça comme un exploit et la revendication de la main de Dieu, j’ai trouvé ça complètement déplacé. Il en a fait des exploits. Reprendre ça comme principal fait d’armes, c’est pas terrible. Pour la morale, c’est terrible. »

Leave a Comment