Pour taire les querelles intestines au sein de l’Alliance pour la République qui baigne dans un océan de difficultés à cause des guerres de positionnement et des contestations de leadership de part et d’autre, une nouvelle alliance est scellée par l’ex directeur financier de Shell Sénégal Alioune Diop Dièye et Gankal Ka, chargée de mission au ministère de l’Intérieur, tous deux responsables de l’Apr à Dahra dans le département de Linguère.
Selon un document transmis à Actusen.sn par Alioune Diop «l’idée c’est de mettre en relief le compagnonnage avec Gankal Ka qui a été matérialisé lors de la visite du président de la République à Linguère pour l’inauguration des in et de fédérer autour de l’essentiel, l’ensemble des forces vives de la commune qui œuvrent pour la réélection de Macky Sall ».
Pour le souteneur du ministre de l’Intérieur et de la Sécurité publique «les responsables de l’Apr au Djoloff ne doivent pas dormir sur leurs lauriers, bien que la coalition soit majoritaire dans la Commune». En revanche, ajoute-t-il, «le Parti présidentiel souffre d’un manque de coordination et de concertation de la part des responsables locaux».
Alioune Diop Dièye annonce, dans la fouée : «avec ce bloc fort et soudé, nous allons travailler la main dans la main et développer toutes les synergies nécessaires à la réélection du candidat Macky Sall». Ne comptant pas s’arrêter en si bon chemin, il a révélé que «des discussions sont en cours avec d’autres responsables qui ne vont pas tarder à rejoindre le bloc afin d’apporter respectivement de la valeur ajoutée».
Pour ceux qui ne le savent pas, la formation politique de Macky Sall est une véritable armée mexicaine dans le département de Linguère car, tout le monde s’autoproclame responsable. Ce qui nous amène à nous interroger sur les conditions à remplir pour être responsable. Question qui garde tout son pesant d’or.
Moustapha Ndiaye, Correspondant à Linguère (Actusen.sn)