Base d’appui :
« Ceux qui écoutent la Parole, et en suivent le meilleur. Ce sont ceux-là que Dieu a bien guidés et ce sont ceux-là les gens doués d’intelligence.» Extrait du Saint Coran, Sourate 39 (Les Groupes Homogènes), Verset 18.
Base de référence : Recueil de Presse.
Lettre de motivation.
YERIMPOST.COM Me El hadji Amadou Sall prédit des lendemains sombres pour le Sénégal. C’est d’ailleurs pour éviter le chaos que l’opposition effectue des visites auprès des chefs religieux, des ambassadeurs et des organisations de défense des droits de l’homme. Histoire de les informer que Macky Sall sera responsable de toute crise notée dans le pays. « On va les avertir parce que c’est maintenant et seulement maintenant qu’il est possible d’agir. Car Macky Sall a pris le couteau et a décidé de nous égorger. Les autorités religieuses occupent une position au niveau social et il est tout à fait normal qu’on s’adresse à eux dans pareille situation. On va vers des lendemains difficiles. Macky Sall sera le seul responsable de ce qui arrivera », a-t-il soutenu sur le plateau de l’émission Opinion.
«Réinstaurer le consensus de toute la classe politique sur le processus démocratique».
Puis, procéder à un «audit indépendant du fichier électoral sous la supervision de l’Union africaine, des Etats Unis et de l’Union européenne de sorte que tous les Sénégalais qui le désirent soient inscrits sur les listes électorales et entrent en possession de leurs cartes d’électeurs contenant des énonciations exactes».
«Vrai organe indépendant de supervision et de contrôle du processus électoral en lieu et place de la Cena qui a perdu toute crédibilité».
«Avoir un conseil constitutionnel capable de neutralité et dont au moins un ou deux membres seront désignés par le chef de l’opposition».
Pour la Cour suprême, il faut des «magistrats neutres, indépendants et d’une moralité irréprochable et qui ne sont pas le bras armé de l’instrumentalisation de la justice par le pouvoir politique de Macky Sall».
Cinq conditions sans lesquelles, «il n’est pas possible d’instaurer la confiance et se concerter sur les questions essentielles de notre démocratie». Qui martèle : «Il n’est pas possible d’instaurer la confiance et se concerter lorsque des pans entiers de notre justice sont soumis au pouvoir exécutif en totale violation du principe sacro-saint de la séparation des pouvoirs et lorsque des magistrats controversés, normalement à la retraite (Mamadou Badio Camara ou Henri Grégoire Diop) sont maintenus en activité pour services rendus ou à rendre. Il n’est pas possible d’instaurer la confiance et se concerter lorsque le gouvernement interdit pratiquement toutes les manifestations de l’opposition, harcèle ceux qui le gênent en les emprisonnant ou les exilant. Il n’est pas possible d’instaurer la confiance et se concerter lorsque le Président de la République décide de ne pas appliquer la Constitution en refusant de définir le statut de l’opposition, ses droits ainsi que ceux de celui qui en est le chef».
http://www.igfm.sn/appel-au-dialogue-de-macky-le-pds-approuve-mais-fixe-5-prealables/
Voici donc venu le temps d’un nouveau départ, celui de lutter contre cette initiative et de s’’engager, à travers la vision de Maitre Mame Adama Gueye. Pour l’émergence, une marche résolue vers plus de transparence et plus de régularité de la Présidentielle 2O19. Pour ce faire, notre pays mise sur des atouts essentiels: un fort potentiel en ressources humaines, une démocratie d’une qualité reconnue, des institutions crédibles.
A VENIR
- La teneur et portée de l’appel.
Serigne Saliou Fall,
Membre du Collectif d’Appui à l’Appel de Mame Adama Gueye « CAP-MAG »
Consultant international en Management de projet-Expert en Finance.
Candidat indépendant à la Présidentielle de 2019.
Président du mouvement sociopolitique dénommé : Convergence Citoyenne de Républicain pour la Démocratie-le Développement Durable et l a Paix au Sénégal (2CR-3D-PS).
Email : ssfallconsultant@gmail.com