ACTUSEN
A LA UNENewsSociété

Pour l’application du système Lmd : les étudiants de l’Endss n’excluent pas une année blanche

Décidemment, il n’y a pas que les enseignants qui courent derrière l’État pour le respect des accords signés. En atteste la sortie des étudiants de l’Ecole nationale de développement sanitaire et sociale (Endss). En effet, ces blouses blanches, qui sont en mouvement d’humeur, depuis le 23 octobre 2017, ont organisé, ce mercredi, un rassemblement devant le Ministère de la Santé et de l’Action sociale,  pour exiger de leur ministre de tutelle l’application du système Lmd (Licence-master-doctorat) dans leur établissement.

«Nous demandons à l’Etat l’application immédiate du système Lmd (Licence-master-doctorat), la séparation des examens de certificat sur l’Endss avec les écoles privées, le recrutement des étudiants dudit Etablissement dans la Fonction publique. Mais aussi, la régularisation des Techniciens supérieurs de santé sortis du concours spécial», a déclaré leur porte-parole du jour, Malick Samb.

Concernant l’argument selon lequel les points revendicatifs ont été résolus, là les étudiants démentent et apportent des éclaircissements. «Le 26 février passé, le Ministre de la Santé et de l’Action sociale, Abdoulaye Diouf Sarr, nous avait reçu dans les locaux dudit Ministère pour dire que toutes les revendications ont été satisfaites. Et c’est au dernier moment qu’on s’est rendu compte que le ministre était dans une logique de se dédire», ont-t-ils encore fustigé, par l’entremise de leur porte-parole.

Cependant, les étudiants, qui n’excluent pas de faire une année blanche, appellent le ministre de la Santé autour d’une même table pour une solution définitive de leurs revendications. «Notre objectif, c’est de rencontrer le ministre mais nous avons fait plusieurs tentatives pour le joindre, afin de trouver une solution définitive. Et il y en a dans son entourage qui sont en train de nous empêcher de le rencontrer. Car ces derniers vont lui faire comprendre que ces étudiants sont des politiques», a-t-il éclairé.

Mansour SYLLA Stagire (Actusen.com)

Related posts

Les médecins malades

Actusen

Abdou Aziz Diop sur la probable invalidation de la liste nationale de «Mankoo Wattu» : « notre liste ne comporte aucune irrégularité »

Désengorgement du Port autonome de Dakar : le directeur général, Mountaga Sy gagne 7000 m2

Actusen

Leave a Comment