ACTUSEN
CultureNewsUNE

Pour les Livres d’Histoire, c’est sous son Magistère que la presse aura son nouveau Code, après seize longues années de gestation

img_9212Pour les Livres d’Histoire, c’est sous le Magistère du Président de la République que le Sénégal va, finalement, réussir à accoucher d’un nouveau Code de la presse. Mais toujours pour les Livres d’Histoire, c’est avec le ministre de la Culture et de la Communication, Mbagnick Ndiaye, que ledit Code, qui cristallise autant d’espoirs pour redonner vie à la profession de journalisme, est l’objet, ce samedi, d’une quasi-validation.

img_9274En effet, faisant de l’inclusion sa principale tasse de thé, dans le cadre du Séminaire de partage et de validation du projet de Code de la presse tenu du 22 au 24 septembre 2016, à l’hôtel le Saly (Mbour), Mbagnick Ndiaye, a  pu mobiliser tous les anciens ministres de la Communication du défunt régime libéral de Me Abdoulaye Wade.

img_9278La prouesse de Mbagnick Ndiaye laissera d’autant plus des marques indélébiles contre l’oubli dans les annales de l’histoire que ces ex-ministres, Bacar Dia, Mamadou Diop Decroix, Abdou Fall ont établi leur quartier général à Saly et n’ont ménagé aucun effort, pour prendre part activement aux travaux. Et ont, tour à tour, présider les différentes plénières portant sur ce Code.

img_9246-2Pendant ce temps, le ministre Mbagnick Ndiaye, faisant preuve d’une modestie et d’une humilité à toute épreuve, s’est mué en simple participant au coeur des acteurs de la presse. Avec à la clé, une facilité déconcertante à tailler bavette, sans frontière, avec ces derniers. Le tout teinté d’une familiarité qui ne court pas les rues.

img_9195Le coup de maître du ministre de la Culture et de la Communication continuera à marquer les esprits pour longtemps, parce que les diverses personnalités parmi lesquelles d’anciens ministres de la Communication, de représentants de l’Assemblée nationale, du Conseil Economique, Social et Environnemental (CESE), du Conseil National de Régulation de l’Audiovisuel (CNRA), de représentants d’organisations professionnelles de la presse (SYNPINCS, CDEPS, CORED, URAC, APPEL et ANPELS), de dirigeants d’entreprises de presse, d’universitaires et d’experts d’origines diverses, ont donné le meilleur d’elles-mêmes pour arriver à un document consensuel.

img_9284-1En attendant qu’un Comité restreint se retrouve, incessamment, pour harmoniser certaines mises au point, avant que le document final ne soit validé puis transmis à l’Assemblée nationale.

img_9242Dès lors, on comprend pourquoi, lors de la cérémonie d’ouverture, les différents intervenants ont tous salué la tenue de cette rencontre ainsi que la démarche participative et inclusive du ministre Mbagnick Ndiaye.

Actusen.com

Leave a Comment