Sans nul doute, si vous la réveillez, à 3 heures du matin, et lui demandez ce qu’elle pense de politiciens et fidélité, la famille Omarienne peut jurer sur ce qu’elle a de plus cher que la députée Aïda Mbodj fait partie des acteurs politiques qui sont très fidèles en amitié. La raison ?
Du règne du défunt régime libéral à aujourd’hui, l’ancienne Présidente du Conseil départemental de Bambey, candidate recalée à la Présidentielle du 24 février prochain n’a jamais raté l’occasion de sacrifier à la tradition de « Ndèye Dji Wagne », titre que le khalife général de la famille Tall l’a rebaptisée. C’est tout le sens qu’il faille donner au fait que, ce 25 janvier 2019, Aïda Mbodj rencontrera le Saint homme, en prélude du grand évènement religieux annuel des Omariens.
Pour comprendre le titre de « Ndèye Dji Wagne » qui lui colle à la peau, il faut remonter à bientôt une décennie. L’ex-mairesse de Bambey entretient avec la famille Omarienne des relations très fortes, notamment avec les différents khalifes qui se sont succédé à la tête de cette confrérie.
Pour ce faire, chaque année, Aïda Mbdoj débarque sur les lieux avec un don composé de divers matériels. Lesquels sont utilisés par les femmes dans le cadre des mets qui sont servis à l’occasion de la ‘’ziarra’’ annuelle. On se souvient qu’en 2012, l’ex-ministre de la Femme avait équipé la cuisine de la zawiya des femmes ; avec à la clé ; un congélateur, des ustensiles de diverses natures, entre autres.
Depuis lors, elle a toujours tenu à perpétuer cette tradition. Mais pas si certain qu’à sa place, d’autres anciens dignitaires feraient la même chose que la dame, avec la perte du Pouvoir.
Actusen.sn