Lionel Messi a abandonné son cher Ballon d’or à Cristiano Ronaldo, mais la star argentine garde en haute estime l’icône madrilène. Qu’il entend bien toujours contester dans les années à venir avec un Barça auquel il réaffirme sa fidélité.
2016 était l’année Ronaldo. Leo Messi n’a pu que s’incliner face à cette réalité d’un Portugais vainqueur à la fois de la Ligue des champions et de l’Euro en France, quand l’Argentin devait lui se contenter d’un nouveau sacre en Liga, tout en vivant une nouvelle désillusion en finale de la Copa America à l’origine d’une retraite internationale anticipée. Sur laquelle le capitaine de l’Albiceleste acceptera de revenir (*).
J’ai toujours dit que Barcelone m’avait tout donné et je suis ici aussi longtemps qu’ils veulent de moi
Un Messi qui, avec ses cinq Ballon d’Or (contre quatre pour Ronaldo), garde la main dans ce mano a mano entre les deux meilleurs joueurs de la planète. Et qui, lorsqu’on l’interroge sur cette rivalité, dont se repait le monde du football depuis maintenant près d’une décennie, n’a évidemment, à l’instar de CR7, pas un mot plus haut que l’autre. Dans un entretien accordé à Coach Mag, « La Pulga » explique donc forcément qu’ »il y a un respect mutuel. Je le vois comme un grand joueur qui a accompli de grandes choses parce que c’est exactement ce qu’il est« , souligne-t-il. Avant d’ajouter toutefois: « Ma motivation, cependant, est toujours venue de la volonté de bien faire avec Barcelone et l’Argentine et les fans. »
Premier avocat de la MSN
Messi porte donc à nouveau le maillot de l’Albiceleste et plus que jamais la tunique blaugrana de son Barça. A la simple question de savoir s‘il pourrait à l’avenir évoluer en Premier League, la réponse fuse: « J’ai toujours dit que Barcelone m’avait tout donné et je suis ici aussi longtemps qu’ils veulent de moi. » Pas la moindre ambiguïté de la part de celui dont le contrat, malgré quelques récents contretemps, devrait être prolongé prochainement par le club catalan.