ACTUSEN
A LA UNENewsSociété

Pour non respect des accords signés avec le gouvernement, le «G 6» poursuit son plan d’action

En conférence de presse ce mercredi matin, le G 6 qui regroupe l’Union démocratique des enseignants et enseignantes du Sénégal (Uden), le syndicat autonome des enseignants du moyen secondaire (Saems), le syndicat des enseignants libres du Sénégal (Sels), le cadre unitaire syndical des enseignants du moyen secondaire (Cusems), le syndicat national des enseignants en langue arabe du Sénégal (Sneelas/Fc) et le syndicat des enseignants libres du Sénégal / Authentique (Sels / A), a décidé de poursuivre son plan d’action de grève suivi d’une marche prévue le 1er mars à Kaolack pour exiger à l’Etat du Sénégal de respecter les protocoles d’accord signés depuis 2014.

«Tant que nous n’aurons pas reçu de la part du Gouvernement des actes concrets et des propositions pertinentes, nous déroulons une série d’activités qui ont pour nom: boycott des évaluations, débrayages, grève, sit-in et une marche le jeudi 1er mars à Kaolack», ont menacé les syndicalistes à travers une déclaration liminaire.

Pour sa part, le Secrétaire général du Saems dénonce l’absence du Ministre Serigne Mbaye Thiam lors de la rencontre du mardi 20 février entre les syndicats d’enseignants et le ministère de l’Education nationale.

«Notre rencontre d’hier a été sabotée par le Ministre de l’Education nationale Sérigne Mbaye Thiam car ce dernier était allé accompagner le Président de la République dans ses tournées à l’intérieur du Pays. Et ses représentants nous ont signalé qu’ils n’ont pas reçu les points de revendications venant de la fonction publique», a regretté le Sg Saourou Sène.

Poursuivant, le successeur de Mamadou Lamine Dianté n’a pas, non plus, apprécié les démarches du ministère de la fonction publique qui selon lui, ne respecte pas ses promesses tenues avec le Premier Ministre lors des rencontres sectorielles pour chaque département ministérielle.

«Depuis notre rencontre avec le premier ministre, il n’y a pas eu de négociations sérieuses. Et quand on est allé à la fonction publique pour une solution définitive de nos revendications. Elle était à l’étape de recomposition des préavis de grèves alors que ces derniers ont été déposés depuis des années», a-t-il ajouté.

Mansour Sylla (Stagiaire-Actusen.com) 

Leave a Comment