C’est ce lundi que toute la communauté musulmane sénégalaise dans sa grande majorité, a célébré la fête de l’Aïd El Fitr. Communément appelé « Korité », elle marque la fin du ramadan, un temps de jeûne pour tous les fidèles.
Malheureusement encore, une partie du pays l’a déjà célébrée hier. Ce qui donne une « Korité » commémorée dans la division. Et, ceci n’agrée vraiment pas l’ONG Jamra.
Du coup, dans l’édition de ce 07 heures de la Rfm, le Président de ladite entité annonce des rencontres entre son organisation avec les Chefs religieux du pays, ainsi que ceux qui dirigent les Commissions qui scrutent la lune.
«Nous avons l’intention, dès la semaine prochaine, d’aller rencontrer à Touba, Serigne Sidy Mokhtar Mbacké puis à Tivaouane, Serigne Abdou Al Amine. Ensuite, nous irons aussi voir le président de la Commission nationale et celui des Musulmans de Dakar», a dit Imam Massamba Diop.
Pour lui, un consensus reste bien possible puisqu’il n’y a pas de problème sans solution. A en croire Imam Diop, cette division donne une mauvaise image du Sénégal, car, dit-il,
« en Indonésie, plus de 200 millions de musulmans ont prié tous ensemble dans une parfaite communion. Pourquoi pas nous qui sommes moins de 15 millions d’habitants ».
Selon lui, si chacun se réfère au Coran et à la Sunna du Prophète Seydina Mouhammed (PSL), tous les musulmans sénégalais doivent pouvoir fêter dans l’union la « Korité » ou encore la « Tabaski » dans une parfaite communion sans division.
Actusen.com