Face à la presse, ce lundi devant la Direction du Centre des œuvres universitaires de Dakar (Coud), le collectif des amicales de l’Université Cheikh Anta Diop de Dakar n’a pas du tout apprécié l’augmentation du nombre des nouveaux bacheliers sans aucune mesure d’accompagnement. C’est dans ce contexte que les Amicales ont déploré la posture adoptée par les acteurs concernés, qui, selon elles, ont refusé de concerter avec les étudiants avant de prendre une telle mesure.
«Nous récusons le manque de consensus et de dialogue. C’est nous qui allons souffrir dans les amphithéâtres. Donc, la moindre des choses, c’était de se concerter avec les mouvements de représentation des étudiants pour voir quelles sont les mesures à prendre. Ça, nous le refusons, et nous nous y opposons catégoriquement», a déclaré leur porte-parole du jour, Seydou Abdou Diop.
Et pour éviter toute perturbation, les pensionnaires de l’Ucad réclament «l’augmentation des amphithéâtres, du nombre de professeurs et l’amélioration du cadre et du matériel pédagogiques».
Les étudiants menacent de perturber les cours au mois de décembre prochain, si toutes ces préoccupations ne sont pas prises en compte par le gouvernement. «Si les mesures idoines ne sont pas prises pour ce changement de système, nous allons bloquer tous les enseignements, ici au niveau de l’Ucad, à partir du mois de décembre. Ce qui veut dire qu’il n’y aura plus d’activités pédagogiques», avertissent les étudiants.
La publication du rapport sur les bourses des étudiants, la livraison sans délai du service médical font partie également des points soulevés par les étudiants.
Actusen.sn