C’est un camouflet digne du nom qui se dessine à grand pas pour le ministre de la Justice, Me Sidiki Kaba ! En effet, le Comité de juridiction de la Cour suprême, qui s’est réuni , ce lundi 14 novembre 2016, à la salle des Actes de ladite Cour, pour recueillir l’opinion de ses membres sur les projets de loi organique sur la Cour suprême et le Statut des magistrats, s’est voulu clair, net et précis.
« Des trente (30) magistrats composant la juridiction, vingt-six (26) étaient présents. A l’issue des débats, le comité, à l ‘unanimité des vingt-cinq (25) magistrats qui se sont exprimés, exige le retrait immédiat et sans condition du projet de loi organique sur la Cour suprême, adopté en Conseil des ministres le 2 novembre 2016, en raison de la dénaturation du texte déjà discuté en assemblée intérieure de la Cour suprême, par ajout et suppression de plusieurs dispositions ».
Autre sommation faite par le Comité de juridiction de la Cour suprême : le renvoi à l’assemblée intérieure de la Cour suprême dudit texte, pour un nouvel examen ; le respect impératif de l’âge de la retraite pour tous les magistrats, fixé à 65 ans par leur statut ».
Et pour montrer qu’il ne badine pas, le comité de juridiction ex prime sa ferme détermination à mener toutes actions appropriées en cas de besoin. Alors, le Président Macky Sall et son régime sont avertis. Pour rappel, la semaine dernière, nos confrères du journal L’As révélaient que c’est le 1er Président de la Cour suprême, Mamadou Badio Camara, qui s’est réveillé entre quatre murs, pour rédiger le projet de loi de la controverse.
Actusen.com