L’Organisation non gouvernementale (Ong) Action et Développement (ACDEV) a organisé un Atelier de plaidoyer à l’intention des autorités locales pour leur plus grande implication dans le Programme Elargi de Vaccination (PEV).
Cette rencontre, organisée au District sanitaire de Dahra, a réuni des Infirmiers-Chefs de Postes, des relais communautaires, des Organisations Communautaires de Base (OCB) intervenant dans les Communes de Déaly de Boulal et de Dahra .
Selon Bineta Sarr, Sage-femme d’Etat, «l’objectif de cet Atelier, c’est de partager avec les participants les difficultés liées au Programme Elargi de Vaccination, pour qu’il puisse réussir».
Elle ajoute : «les participants, notamment les édiles, ont compris que c’est une urgence pour qu’ils s’approprient le PEV et que tout le monde s’implique pour assurer la pérennité du projet ».
Cependant, les acteurs de la santé ont mis à nu les difficultés rencontrées par les équipes mobiles, qui peinent souvent à retrouver les enfants vivant dans les zones les plus reculées, à cause de la transhumance.
Venu présider l’Atelier de plaidoyer, le maire de Dahra, Momar Ndiaye, estime que «c’est un programme qui est très important. Cet Atelier est un plaidoyer et j’ai apprécié le bilan, qui a été fait et le travail des relais. Si on fait un travail de suivi, on pourra améliorer la santé natale, au niveau de la Commune de Dahra. »
Au terme de cet Atelier qui a duré trois tours d’horloge, l’Ong Action et Développement, les maires, les Infirmiers-Chefs de Postes et les OCB ont pris l’engagement de conjuguer leurs efforts, pour booster le Programme Elargi de Vaccination.
Moustapha Ndiaye(Correspondant Actusen à Linguère)