Depuis quelques jours, leur existence quotidienne est longue comme un jour sans pain. Eux, ce sont certains des ex-agents de la défunte Compagnie Air Sénégal International (ASI), précisément ceux qui faisaient partie du Personnel navigant commercial (Pnc). Ils partagent en commun la psychose de ne pas être reconduits par Air Sénégal SA.
A l’origine de la crainte de l’ancien Personnel navigant de la défunte ASI : si l’envie les en démangeait, les Autorités de Air Sénégal SA pourraient, dans le recrutement des ressources humaines de la nouvelle Compagnie aérienne, s’attacher les services des pensionnaires de l’Institut de formation professionnelle et technique (Ifpt).
Incarnée par le Français Philippe Bohn qui a succédé, il y a quelques jours, au désormais ex-Directeur général Mamadou Lamine Sow, la nouvelle Direction de Air Sénégal SA pourrait, à cet effet, enrôler ces derniers à un vil prix. Même s’il lui faudra, par la suite, leur délivrer une petite Session de renforcement de capacités.
Deux raisons d’une crainte collective
Autre raison de leur inquiétude : les membres du Personnel navigant commercial craignent qu’il y ait des recrutements sur fond de parrainage politique, lorsque sonnera l’heure de constituer l’équipe de Air Sénégal SA.
Toutefois, si les ex-membres du Personnel navigant de la défunte ASI vivent cette psychose, c’est tout le contraire de leurs autres anciens collègues. Car les dizaines de pilotes de la défunte Air Sénégal International n’ont pas eu à chômer, quand leur ex-outil de travail a sombré.
D’autant que certaines Compagnies, à l’image de Air Ivoire, Qatar Airways, Emirates les ont enrôlés, dit-on à Actusen.com. Mieux, des Compagnies aériennes comme RwandAir sont en train de chercher des pilotes. D’ailleurs, seuls quatre voire cinq de la soixantaine de pilotes qui officiaient à l’époque pour ASI, n’avaient pas, jusqu’ici, retrouvé du travail, souffle-t-on à Actusen.com
Autres ex-Agents de la défunte ASI à n’avoir pas rongé leurs freins chez eux : ceux qui s’activaient dans la Programmation ou dans la Comptabilité. Il y en a certains d’entre eux qui ont pu retrouver du boulot.
Aminata Diaham (Actusen.com)