Tout juste désigné meilleur joueur de Ligue 1, Kylian Mbappé a lâché une véritable bombe en affirmant songer à partir. Plusieurs raisons peuvent expliquer cette sortie fracassante.
Chaque mot a évidemment été soupesé. Malgré ses 20 ans, Kylian Mbappé n’a évidemment rien laissé au hasard. Que ce soit sur le podium au moment de recevoir son titre de meilleur joueur de Ligue 1 et donc d’évoquer ce « tournant de ma carrière » en expliquant vouloir « plus de responsabilités », « peut-être au Paris Saint-Germain, ce serait avec grand plaisir, ou ailleurs pour un nouveau projet » ou devant les micros lorsqu’il a fallu assumer ses propos chocs. « Je suis entier. Quand je dis quelque chose, je le pense. Je l’ai dit. Si c’est au PSG, c’est tant mieux. Si c’est ailleurs, c’est ailleurs », a-t-il alors renchéri, ne laissant aucune place au doute et ouvrant la porte à toutes les conjectures.
Cet « ailleurs » ne tient certes qu’à deux mots: Real Madrid. Ce même Real qu’il a été tout près de rejoindre il y a deux étés au moment de quitter Monaco avant de privilégier le PSG. Depuis, Zinedine Zidane et Cristiano Ronaldo sont partis et si le technicien tricolore est déjà revenu et prêt à jouer de toute son aura pour séduire son compatriote, le quintuple Ballon d’or a laissé place nette et le jeune attaquant arriverait cette fois en terrain conquis, chargé de faire oublier le Portugais.
Mbappé discute d’une prolongation
Mais cette sortie fracassante intervient également au moment où ont démarré des discussions concernant une prolongation au PSG. Une prolongation évidemment assortie d’une énorme revalorisation salariale. La ficelle est certes un peu grosse mais ses propos incendiaires vont inévitablement peser dans les discussions.
Enfin, à en croire Le Parisien, sa relation avec Neymar ne serait pas aussi idyllique que le laisse supposer leur bonne entente sur le terrain et Kylian Mbappé, après deux saisons à accepter de laisser le tout premier rôle à Neymar, pourrait vouloir encore davantage de lumière à Paris. Le départ d’Edinson Cavani et son repositionnement dans l’axe iraient dans ce sens. Bien conscient de la toute puissance du clan brésilien, le meilleur buteur de Ligue 1 militerait également, selon Paris United, pour un recrutement ambitieux et plus francophone, souhaitant par exemple les arrivées de Nicolas Pépé, qui a en outre le gros avantage d’évoluer sur un côté, ou de Tanguy Ndombélé. Ses dirigeants savent à quoi s’en tenir.