Le comble ! Alors que nous sommes seulement au deuxième trimestre de l’année 2017, tous les rendez-vous psychiatriques pour enfants, à l’hôpital de Fann, sont bouclés. La révélation est du Pr Mamadou Habib Thiam, psychiatre et enseignant-chercheur à l’Université Cheikh Anta Diop de Dakar (Ucad).
Dans un large dossier réalisé par le journal EnQuête, Pr Thiam est d’avis qu’en dépit de la sonnette d’alarme tirée, depuis quelque temps, la santé psychiatrique des enfants est mise au second plan.
Car, si pour les adultes, il ne nécessite aucune liste d’attente, c’est la croix et la bannière pour les parents des enfants devant solliciter cette forme de Médecine.
Et d’enfoncer le clou : «si vous voulez un rendez-vous psychiatrique pour votre enfant, il faut attendre en 2018». Pourquoi? La raison est toute simple. Les médecins psychiatriques à Fann, sont tous des universitaires partagés entre l’Ucad, les soins et la Recherche.
A ce titre, fait-il savoir dans les colonnes de EnQuête, après les emplois du temps des uns et des autres pour l’année en cours, plus de possibilités de faire des consultations psychiatriques pour les enfants.
Relevant cette situation pour la déplorer, Pr Thiam considère que «seules les maladies, qui tuent» sont prises en compte dans les budgets. Car les gouvernants sont prêts à y mettre beaucoup d’argent pour sauver des vies.
Actusen.com