Lionel Messi est déjà sur le flanc, dès son jour de reprise. Touché au mollet droit, l’international argentin va manquer la tournée américaine du FC Barcelone.
Lionel Messi était en tenue, dimanche, pour la traditionnelle présentation de l’effectif du FC Barcelone au Camp Nou, lors du trophée Joan Gamper. Le n°10 argentin n’a pourtant pas joué contre Arsenal (2-1), et pour cause, sa reprise était programmée pour ce lundi.
Comme la recrue Junior Firpo, et d’autres joueurs qui avaient disputé la Copa America comme Philippe Coutinho et Arturo Vidal, Messi a donc participé à sa première séance d’entraînement ce lundi, avec ses coéquipiers. Mais celle-ci n’a pas duré longtemps pour lui. Rapidement, « La Pulga » s’est plaint de douleurs au mollet droit. Le staff médical du Barça lui a fait passer des examens qui ont révélé une déchirure de grade 1, soit le niveau de gravité le plus bas.
Rien de très alarmant, donc, mais Messi manquera tout de même la tournée américaine du FC Barcelone, qui doit affronter le Napoli à deux reprises cette semaine, mercredi soir et samedi soir, à Miami puis à Ann Arbor. La reprise de la Liga est ensuite programmée pour le vendredi 16 août, avec un déplacement sur la pelouse de l’Athletic Bilbao. Avec ou sans Messi ? Par rapport aux années précédentes, le quintuple Ballon d’Or avait été plutôt épargné par les blessures musculaires en 2018-2019, mais cette saison débute sur une bien mauvaise note.
Sans Messi, le Barça va donc s’envoler pour les Etats-Unis, avec ses recrues de l’été, Neto, Junior Firpo, Frenkie de Jong et Antoine Griezmann. Le jeune Français Jean-Clair Todibo figure dans un groupe de 26 hommes, tout comme Clément Lenglet, Samuel Umtiti et Ousmane Dembélé.