Sensible à la situation des populations de Guet Ndar, Me Madické Niang a fait part de son souhait de leur venir en aide. S’adressant hier aux Saint-Louisiens à l’occasion d’un meeting, il a promis d’engager des pourparlers avec la Mauritanie pour mettre fin au désarroi des pêcheurs de cette localité. Face aux inondations qui hantent le sommeil des populations de l’ancienne capitale de l’Aof, Madické a annoncé la création d’un pont pluvio-maritime.
A la place Faidherbe où il tenait son meeting hier, Me Madické Niang a promis un avenir meilleur aux populations de Guet Ndar. Ce, après avoir présenté ses condoléances aux familles des victimes qui avaient péri aux larges des côtes du Cap-Vert. A cet effet, il a émis son souhait de tout mettre en œuvre pour régler leur problème. Ainsi, le candidat de la coalition Madické 2019 a annoncé que seul un pont pluvio-maritime pourrait mettre fin au calvaire des « Guet Ndariens » lié à l’inondation. « Mon premier projet en tant président de la République sera de régler la situation des populations de Guet Ndar et les inondations », a fait savoir Madické Niang à Saint-Louis. S’agissant des accords de pêche avec la Mauritanie, il se dit être prêt à entamer des pourparlers avec la Mauritanie pour mettre fin au désarroi de ces pêcheurs.
Estimant que l’éducation est le pilier du développement, le leader de la coalition Madické 2019 accuse Macky Sall d’être l’unique responsable des difficultés dont ce secteur subi depuis quelques années. » Nous sommes absents au rendez-vous du donner et du savoir à cause de Macky Sall. L’éducation ne joue plus son rôle, elle mène au sans emploi, à l’aventure de la mer », a déclaré Me Madické Niang. Poursuivant son propos, il a fait part de son ambition d’octroyer des bourses à tous les étudiants. Non sans manquer d’accuser le président sortant, par ailleurs candidat à sa propre succession : « Macky Sall signe des engagements qu’il ne respecte pas ».
A l’en croire, au-delà de l’éducation, Macky Sall a fait reculer le Sénégal au cœur des nations unies. Ainsi, Me Madické de soutenir qu’il est prêt à tout pour faire tourner la page de Macky Sall.
Sur la mobilisation qui lui a été réservée dans son fief, il déclare: « Cette mobilisation n’a rien à voir avec la mobilisation de celui qui traîne partout. Son seul but est de remplir ses meeting offrant des sommes dérisoires de 2000 francs Cfa, aux jeunes et aux femmes ». Et décidé à rendre aux sénégalais leur dignité, le candidat de la coalition « Madické 2019 » reste persuader que son programme «Jamm ak Xéewel » est la meilleure solution. Après Saint-Louis, Madické Niang et sa caravane se dirige aujourd’hui à Thiès avec son Poulain Mouhamadou Lamine Massaly où se tiendra un meeting.
Maguette Ndao