Une nouvelle démarche politique axée sur la citoyenneté, avec pour cibles les jeunes et les femmes, dans la dynamique de propulser la ville de Thiès dans le peloton des villes émergentes.
Telle est la ligne directrice du Mouvement «Présence citoyenne», qui sera lancé le samedi 8 avril avec de fortes ambitions dans la conquête de la Cité du rail.
L’initiatrice de cette structure s’appelle Safiétou Thiam, ancienne ministre de la Santé sous Abdoulaye Wade, qui, après avoir résisté pendant plusieurs années, aux « dragues » des acteurs politiques, a finalement décidé de se jeter à l’eau.
Le tout teinté d’une folle envie d’appuyer l’action du Président Macky Sall, qui peine à se faire adopter, jusqu’ici, par Thiès, la rebelle.
Macky Sall et sa Mouvance présidentielle ne pouvaient pas rêver mieux, et pour cause. Après moult réflexions et une analyse profonde de la situation politique à Thiès, ainsi que des enjeux de développement, Docteur Safiétou Thiam, Secrétaire exécutive nationale du Comité national de lutte contre le Sida (Cnls), a décidé de descendre dans le pré pour non seulement appuyer les actions du Chef de l’Etat. Mais aussi insuffler une nouvelle dynamique dans la pratique politique.
Sous le label « Présence citoyenne », le Mouvement, qui sera lancé le Samedi 8 avril prochain, dans son fief, à Thiès, sera l’occasion d’une rentrée politique pour l’ancienne ministre de la Santé sous Abdoulaye Wade.
Toujours courtisée, mais jamais engagée à prêcher pour une chapelle politique, elle a décidé, désormais, de jouer sa partition et de travailler au profilage d’une nouvelle citoyenneté dans la ville rebelle.
Le programme prévu pour marquer cette étape importante de l’engagement politique de Safiétou Thiam recoupe les grandes aspirations du Mouvement, ainsi que ses orientations majeures, en termes de bénéfice pour les populations. Entre sensibilisations, consultations gratuites, dépistage et distribution de moustiquaires imprégnées, le programme comprend aussi un volet formation de volontaires pour appuyer la lutte contre le Sida.
Consciente des enjeux de la capitale du rail dans la perspective des échéances électorales, le Mouvement «Présence citoyenne» compte aussi organiser des visites de courtoisie chez les familles religieuses, pour présenter le projet politique et citoyen et solliciter des prières.
Safiétou Thiam, créditée d’avoir le profil qui sied pour un maillage à grande échelle, est titulaire d’un Doctorat d’Etat en Médecine obtenu en 1995 à l’Université Cheikh Anta Diop, avant de compléter sa formation par un Master of science à l’Institut de médecine tropicale d’Anvers (1997).
Elle a aussi dans son escarcelle plusieurs diplômes spécialisés à Dakar et en France, ainsi qu’un Diplôme d’études appliquées (Dea) en « Santé publique et pays en développement » à l’Université Pierre et Marie Curie à Paris VI en 2001.
Ancienne ministre de la Santé, celle qui trône à la tête du Cnls entend prouver qu’elle a aussi d’autres cordes à son arc. Une alliée de taille pour le Pouvoir qui saura capitaliser toute l’estime et la considération qu’elle jouit dans son patelin, où elle a fait ses armes.
Actusen.com