Thierno Alassane Sall (TAS) a présenté hier son programmes de Gouvernance. Une fois élu président de la République, l’ancien ministre de l’Energie et par ailleurs président de la « République des Valeurs (RV) » s’engage à refonder la démocratie et à moraliser la vie politique et publique.
Il fera aussi de la lutte contre le chômage de masse, la modernisation de l’économie sénégalaise et la remise sur pied du système éducatif, ses principal tasses de thé.
TAS s’est également engagé à offrir aux sénégalais l’accès universel aux services et infrastructures de base de qualité, notamment, dans les secteurs de la Santé, l’Education, l’assainissement, l’eau, la sécurité, le transport et la gestion des déchets.
Son programme, dit-il, est fondé sur des valeurs auxquelles, les sénégalais sont tous profondément attachés. « Il s’agit d’un programme pluriannuel qui repose sur cinq (5) projets prioritaires et est construit autour de trois (3) notions fortes et représentatives de notre vision : Valeurs, Innovation, et Pragmatisme. Un programme qui demandera l’engagement et l’appui de tous ceux qui ont le désir ardent de servir la Nation », promet-il. Non sans insister sur la nécessité de reconvoquer les recommandations des Assises nationales pour revoir leurs conclusions car elles n’ont pas été respectées.
TAS promet en outre de réformer les Institutions par la séparation et le rééquilibrage entre les pouvoirs exécutif, législatif et judiciaire. Ce, en réduisant les pouvoirs accordés au Président de la République, en renforçant les pouvoirs, moyens et capacités techniques du Parlement, entre autres. A l’en croire, le dispositif de lutte contre la corruption et la concussion sera aussi renforcé.
Ousmane Thiane (Stagiaire-Actusen.sn)