Sachant, avec certitude que Macky Sall ne reculera devant rien pour choisir ses propres adversaires, la plateforme AVENIR «Senegaal Bi Nu Begg» avait publié dès le mois d’octobre, un communiqué dans lequel elle invitait l’opposition sénégalaise à se regrouper autour d’un nombre restreint de candidatures » pour l’élection présidentielle du 24 février 2019. Ainsi, l’idée préconisée auparavant était de constituer des coalitions autour de candidats prometteurs dans l’objectif de fédérer autour d’eux, le maximum de forces politiques et sociales.
Malheureusement, pour la plateforme cette proposition n’avait pas été suivie d’effet. Le président Cheikh Tidiane Dièye et Cie proposent une nouvelle stratégie, laquelle s’articule autour de quatre (4) axes majeurs. Le premier a trait à la constitution quatre (4) Pôles politiques autour des (4) candidats validés que sont : Madické Niang, El hadji Issa Sall, Idrissa Seck et Ousmane Sonko. Ils doivent être ouverts aux autres acteurs politiques indépendants, aux mouvements citoyens et à la société civile.
Ensuite les candidats devront discuter et adopter un programme commun de gouvernement inspiré des conclusions des Assises Nationales. La Plateforme juge nécessaire de procéder à la signature d’ «un pacte moral publiquement par lequel, chaque candidat soutien, sans condition, le candidat de l’opposition qui irait au second tour». La signature de ce pacte marquerait aussi l’engagement du candidat à appliquer le programme commun comme base de son programme politique s’il est élu ou à soutenir le candidat de l’opposition au second tour s’il n’y va pas lui-même.
Enfin, indique un communiqué reçu à la rédaction d’Actusen.sn, ils doivent mobiliser les forces politiques et sociales, organiser les résistances et mutualiser les ressources humaines et techniques nécessaires à la surveillance et à la sécurisation du processus électoral, d’amont en aval du scrutin.
Apres avoir tiré la sonnette d’alarme, la plateforme Avenir «appelle tous les patriotes, démocrates, républicains et aux citoyens à se lever et s’unir pour sauver le Sénégal».
Kiné Thiane, Stagiaire (Actusen.sn)