Ousmane Sonko a présenté, ce vendredi, son programme pour la Présidentielle de 2019. Ainsi, plusieurs réformes sur la politique, l’économie et le social ont été initiées par le leader de Patsef. Et la première décision prise par l’ancien inspecteur des Impôts et des domaines, une fois élu à la tête du pays c’est de «supprimer les fonds politiques, le Hcct, le Cese et Haut conseil du dialogue social (Hcds), de démissionner de la présidence du Parti pour assurer la neutralité du Président de la République et d’optimiser les finances publics».
L’autre engagement du l’ancien inspecteur des impôts et des domaines concernant les institutions, c’est de «retirer l’exécutif du Conseil supérieur de la Magistrature, supprimer la tutelle fonctionnelle du ministre de la justice sur le Parquet et instituer des juges des libertés».
L’administration publique n’est pas en reste dans le programme déroulé par le parlementaire. «Nous allons faire un appel public à candidature pour les postes de Directeur généraux, interdire aux directeurs et directeurs généraux toute implication dans la vie publique», a dit Ousmane Sonko.
Aussi, pour la mobilisation des ressources, le leader de Pastef les patriotes s’engage à instituer des fonds patriotes sectoriel pour financer les PME, les entrepreneurs et les start-up, renforcer l’administration financière, instituer un fonds de pension et un fonds d’investissement de la diaspora, octroyer des garanties souverains aux privés nationaux, rationaliser le schéma institutionnel de financement autour de la Caisse de dépôt et de consignation (Cdc) et réduire le train de vie de l’Etat.
Actusen.sn