Titre de l’opinion : Présidentielle 2019 /Management du Processus électoral.
Base de référence du titre : «Et ne mêlez pas le faux à la vérité. Ne cachez pas sciemment la vérité ». Extrait du Saint Coran Sourate 2(La vache) Verset 42.
- Sujet : La fiche d’électeur du parrainage, nœud gordien de la sincérité des urnes.
1.1. Note introductive
La loi sur le parrainage est une loi sournoise fracassant entièrement la démocratie tout en en pourfendant le fondement de la République du Sénégal. Le parrainage a été et reste encore l’objet d’attaques bien réfléchies et justes par le peuple. L’opinion publique a cerné son but s’écartant de la transparence de l’élection Présidentielle 2019. Toutefois, le pivot central reste la fiche de parrainage qui en découle. Elle consolider la mise en œuvre de cette arnaque politique. Cet instrument aiguisé échappe à bien de regards, rivés pourtant sur la transparence des urnes mais surtout. Cette arme politique anticipe sur l’acceptation du verdict des urnes au soir du 24 février 2O19. Une opacité aveuglante a couvert de voiles de ténèbres sans clarté aucune, les vues de bien de candidats sérieux. A l’aune de la préparation physique pour entrée dans l’arène présidentielle pour prétendants, ces derniers étaient invités au suicide politique en masse et même collectivement. Ils ont accepté de retirer la fiche de parrainage, partant de leur de leur statut de candidat et-sans crier gare. Ils n’ont point jugé judicieux de se concerter pour une lecture attentive du libellé et du contenu. Dans leur précipitation ils n’ont pas cerné les tenants et aboutissement, encore moins faire appel à des experts pour justement un avis juridique sur ce papier administratif délivré par les soins du Ministre de l’intérieur. Ce membre actif de l’APR est l’adversaire politique au premier rang de L’opposition partant de ses déclarations partisanes pour le succès de la présidentielle. Faire tout pour que Le Président Macky SALL soit reconduit dans ses fonctions de Président de la République nécessite une stratégie hors du commun. Dribbler, balle au pied, les adversaires politiques dés les premiers passes est une bonne direction vers le but recherché des commanditaires de la fiche de parrainage. Les hommes de Macky Sall ont délivré à l’adversaire une licence politique aux mentions trompeuses.
Quelle bavure politique de l’opposition sérieuse ! Ce comportement hâtif pour une bonne prise de décision historique est seulement digne de néophyte en matière politique en de quête de l’électorat.
La fiche de parrainage qui a été retirée des locaux du ministère dans toutes ses rubriques et colonnes ou mentions, revêt un caractère juridique international. Lequel cadre de justice circonscrit une nouvelle donne juridique planétaire : La protection des données à caractère personnel.
Dans ledit processus, la fiche d’électeur du parrainage doit être au cœur pour toute transparence escomptée, voire régularité recherchée de la quête présidentielle indexée et rattachée à la noble charge de gardien de la constitution à la date du 24 février prochain. Ce support analytique est le moteur vrombissant de fumée noire du parrainage. Laquelle fiche sous son format est en circulation entre différentes mains peu scrupuleuse de la teneur des renseignements et du danger en main. Le contenu de ce support du parrainage est une source des données à caractère personnel. Lesquelles d’importance capitale, doivent être protégées au nom de la loi nationale et celle internationale. » Voir sources ci-dessous ».
La fiche de parrainage est sans fondement juridique dans son élaboration et style. Elle est soumise à des disfonctionnements dans tout son processus arbitraire et agressif. Elle remet en cause nos valeurs ancestrales de dignité. L’achat de conscience est le signe que cache l’iceberg politique du pouvoir par le biais de la fiche laissée à la portée de tous les courtiers politiques. Elle ne fut point un exercice inclusif pour toute la société ; ni un partage ou une restitution au peuple. Non plus objet d’appropriation pour les parties prenantes de l’élection présidentielle de 2O19. Elle n’a aucun poids de transparence et de sincérité politique. Cette même fiche décriée dans tous ses aspects ou normes et dont se vante particulièrement les alliées du pouvoir est source de perturbation. Elle engendre des tensions sociales et de frustrations élargies dans toutes les couches sociales. Cette mascarade politique défie la vérité et épouse le mensonge à des fins politiques cripto-personnels. Pour les initiateurs et managers peu consciencieux des externalités négatives de la fiche se vantent de leur produit bas de gamme.
La fiche en question est conçue à dessein d’identifier, de sélectionner et de retenir les prétendants choisis par le pouvoir. Elle demeure un terreau fertile pour les magouilleurs politiques dans sa vison antidémocratique et option détournée du Droit ». C’est la conclusion et l’avis pertinent des experts interrogés sur la problématique de la protection des données à caractère personnel. La fiche de parrainage comme cas d’étude. Leurs observations minutieuses et cliniques dans le processus de mise en œuvre de la dite fiche reposent sur des enquêtes sur le terrain et de l’analyse des faits concrets relayées par la presse.
1.2. Mise à niveau.
A la lueur des études précises et de recherches approfondies au sujet de la fiche de parrainage , des consultants experts de la nouvelle donne internationale relative à la problématique de la protection des données à caractère personnel souligne sans ambages que : « La conception toute entière et le mode opératoire dans tout le circuit politique de la fiche de parrainage est aux antipodes de la protection des données à caractère personnel (Voir sources de référence ici-bas).
Dés lors, s’interrogent-ils ? Comment accepter de s’aligner dans les rangs d’une compétition frauduleuse et viciée dés l’entame ? Pourquoi aller jouer sa vison politique du pays sur la base d’un terrain non propice à la loi ? Pourquoi avaliser voire parrainer un exercice foulant de pleins pieds la justice ? Pourquoi emballer le peuple sur du faux et au risque de le frustrer? Pourquoi accepter une manœuvre politique dont on est sur d’être perdant dés le premier coup de sifflet d’un arbitre compromis et partisan? Pourquoi reléguer au second rang l’éveil de la population s’agissant des abus sur les données à caractère personnel ? Pourquoi accepter la création d’un marché politique avec des produits avariés et dont la consommation indigeste heurte les consciences. Pourquoi tromper le peuple et l’entrainer sur une route Présidentielle cahoteuse? Pourquoi accepter d’être mêlé au faux et cachez sciemment la vérité? Telles sont en parie, les interrogations qui suivent de prés toutes les étapes du processus du parrainage. En pointe la fiche de recensement politique qui en est sortie des flancs du parrainage. Tout le sillage est semé d’embuches à des fins de brouillage et de faraude électorale prématurée : du jamais vue au Sénégal.
Les premières réponses adjacentes sont non exhaustives pour couvrir tant d’interrogations justifiées. Il reste qu’elles sont de haute portée. Elles concourent quand même, à expliquer la nature que revêt l’opacité juridique de cette fiche de parrainage, Elle est hors normes juridiques .Elle est donc à priori non acceptable pour une exploitation politique de valeur. La fiche de parrainage est un jeu de dupes à faire partager aux opposants sérieux. D’ailleurs les gains politiques attendus seront inéquitablement distribués entre les paries prenantes du jeu de dés pipés. Elle est la première dérivée de la fonction présidentielle de 2019. Elle est principalement, pleine de distorsions scabreuses et d’anormalités rudimentaires : elle est donc erronée dans toute sa conception hypocrite. Les appels et solutions pour la restauration de l’équilibre électoral déjà rompu dés le début de la compétition présidentielle est plus d’actualité dans ce contexte politique. C’est la seule bataille politico- juridique internationale qui vaille d’être menée. Elle peut prospérer. En ligne de mire, attaquer et rendre invalide la dite fiche de parrainage demeure d’actualité politique. C’est le premier jet pour le management éthique du processus électoral? Pour toute recommandation au premier degré issue de leur rapport est de mettre sur pied un projet dans ce contexte approprié un projet collectif dénommé :
Présidentielle 2O19 /Parrainage/ Coalition Offensive et de Riposte Politico- judiciaire contre les entorses et dérives de la fiche d’électeurs, aux règlements et lois internationales régissant le respect et la sauvegarde de la protection des données à caractère personnel.
1.2. Eléments d’appréciation du sujet :
« Les dérapages fâcheux de toute nature ou heurts indiscrets impressionnants et non calculables ; sans compter les dérives politico-judiciaires en amont et en aval du 24 février 2019 pointent à l’horizon. Lequel rendez-vous de la démocratie et de la transparence pour le bon choix, de la personne en charge de la bonne prise en mains du Sénégal n’écarte personne ; ni n’épargne quiconque. Des prières pour la Paix de haute teneur et portée multiple ont été relayées comme une comme une trainée de poudre en pleins vents par les médiats. Elles sont formulées par tous nos dignitaires religieux au leadership non contesté. Les prieurs toutes confréries confondues sont des décideurs aux expressions citoyennes ; Ils doivent être au premier rang pour la transparence du processus de l’élection présidentielle. Cette demande sociale nous interpelle. Ils sont respectés. Ils sont obéis en grande masse pour gagner cette course historique. La prise en mains des destinées du peuple Sénégal est de mise. Ces personnalités charismatiques connues et populaires, restent des leaders d’opinion et régulateurs sociaux à tous les niveaux. Elles demeurent les plus concernées pour un Sénégal paisible et droit : «Dieu est Paix et Droiture ».
Dés lors, ces êtres de bonne foi, ne restent-ils pas une partie prenante du bon Management du processus électoral inscrite sur toutes lèvres des populations anxieuses ? Nos chefs religieux doivent veiller à leur sécurité et droit légitimes adjacents à la protection des données liées à leur existence terrestre. La fiche d’électeur s’annonce comme un dispositif politique du parrainage issu du forcing. Elle est sortie de l’usine politique du pouvoir en quête du renouvellement de mandat de son mentor. La fiche est une articulation pour animer à bien, la loi scandaleuse et décriée du parrainage. Elle est inédite dés son adoption par une assemblée frileuse. Elle demeure insolite pour sa mise en œuvre. Des voix averties de ce déchet politique ont été entendues en pointant pour qui de droit cette mascarade préjudicielle à la démocratie et aux valeurs républicaines. Les générations présentes en sont les victimes et celles du futur en souffriront péniblement. L’alarme sonnant a les troubles ceinturant la fiche d’électeur du parrainage doit tirée.
1.3. Circonscription du sujet.
Au juste, cette loi du parrainage a défié la Constitution. Elle est passé à l’Assemblée Nationale sans consultation sérieuse, ni consensus populaire. Elle est trompeuse et pleine de vices dont surtout de nature juridique aux dires des experts. La fiche d’électeur du parrainage est la première étape à circonscrire et la plus importante priorité à cerner dans ses abus déjà répertoriés au détriment de la première richesse du pays. Les biens de la Nation sont les ressources humaines. Dés lors, la protection de leurs données personnelles dont elles sont fières et moralement liées est plus qu’un défi politique. La loi leur protège parce que ces données personnelles sont un capital pour le redressement et la reconstruction du pays dont elles sont les bras vigoureux.
La fiche qui est véhiculée à tord dans le parrainage est dans son contenu synoptique et sans commune mesure à l’opposé de la rectitude et discipline électorale. Elle s’écarte de la transparence des urnes partant la sincérité du verdict. Pour s’en convaincre, à force d’arguments juridiques irréfutables, sont à l’appui. Consultons les sources ci-dessous indiquées.
Tirons les enseignements de toute valeur juridique. Cette attention particulière portée sur les règlements et lois régissant la protection des données à caractère personnel est cruciale. Le résultat ’est une mesure de droit fort inclusive. Elle est valable pour tout état respectant les droits humains de ces citoyens. Le Sénégal à l’instar de beaucoup d’états républicains est partie prenante de ce socle international qu’est la convention 108 de l’Europe.
Osez prétendre méprendre et ne point respecter la teneur de cette loi est une attitude défectueuse vis-à-vis de la charte internationale des droits de l’homme .Cette loi mondiale ne permet pas l’atteinte à la vie privée du citoyen. La fiche du parrainage heurte de plein fouet la démocratie et agresse la républicaine. Nul n’est censé ignorer la loi. D’ailleurs, le législateur a prévu une haute protection lors de la récolte, le traitement, la transmission, le stockage et l’usage des données. Cette loi en vigueur met en place un dispositif juridique qui permet de lutter contre les atteintes à la vie privée susceptibles d’être engendrées durant tout le processus de collecte de données à caractère personnel. Elle veille à ce qu’il n’est point préjudice aux libertés individuelles ou publiques, notamment à la vie privée.
La fiche de parrainage, élément explicatif et porteur du parrainage est aux antipodes de cette Loi n° 2008 – 12 sur la Protection des données à caractère personnel.
1.4..Les sources de référence du sujet.
1.4.1 Source nationale :
La Loi n° 2008 – 12 sur la Protection des données à caractère personnel : l’Assemblée nationale l’a adopté, en sa séance du vendredi 30 novembre 2007 ; Le Sénat l’a adopté, en sa séance du mardi 15 janvier 2008.
Le Sénégal est signataire de la Convention 108. Elle a été ratifiée par les 47 États membres du Conseil de l’Europe, ainsi que par l’Île Maurice, le Sénégal, l’Uruguay et la Tunisie qui énonce des principes essentiels sur la protection des données à caractère personnel. La validation de la demande d’adhésion du Sénégal par le Comité des Ministres du Conseil de l’Europe lors de leur 32ème réunion plénière au mois de juillet 2015 à Strasbourg en France, la réunion du Comité ad hoc sur la protection des données personnelles (CAHDATA) et la Conférence internationale portant sur la Convention 108 qui se sont tenues du 15 au 17 juin 2016 à Strasbourg, ont permis au Sénégal de réaffirmer son engagement à adhérer à ladite Convention.
En outre, au niveau national, le Conseil des Ministres qui s’est tenu le 08 juin 2016 a adopté le projet de loi autorisant le Président de la République à ratifier la Convention. Suite à cela, l’Assemblée nationale a voté la loi le 24 juin 2016, qui a permis la signature des instruments de ratification, le 03 août 2016.
- Ainsi, la Convention et son Protocole additionnel sont entrés en vigueur au Sénégal le 1er Décembre 2016. Dès lors, le Sénégal devint ainsi le 50èmeEtat partie prenante de la Convention. Ainsi, en plus de l’Ile Maurice, ils sont les deux seuls pays africains à avoir ratifié cette dite Convention.
1.4.2. Source internationale :
https://rm.coe.int/convention-108-convention-pour-la-protection-des-personnes-a-l-egardd/16808b3726. https://rm.coe.int/convention-108-convention-pour-la-protection-des-personnes-a-l-egard-d/16808b3726
« Le traitement de données doit être proportionné à la finalité légitime poursuivie et refléter à chaque étape du traitement un juste équilibre entre tous les intérêts en présence, qu’ils soient publics ou privés, ainsi que les droits et les libertés en jeu ». Extrait de la dite convention.
Nota Bene : Partie 2 va suivre Inchallah.
Serigne Saliou Fall
Consultant international en Management de projet -Expert en Finance.
Candidat indépendant à la Présidentielle de 2O19.
Président du mouvement sociopolitique dénommé :
Convergence Citoyenne de Républicain pour la Démocratie -le Développement Durable et la Paix au Sénégal »2CR3DPS »
ssfallconsultant@gmail.com