L’ancien maire de Dakar et ex-président de l’Assemblée nationale va officialiser samedi son ralliement Idrissa Seck. Un nouveau soutien de poids pour le candidat de la coalition «Idy 2019» en vue de la présidentielle.
C’est un nouvel allié qui pèsera sans doute dans la balance électorale. Pape Diop, le président de Bokk Guiss Guiss (opposition), a annoncé ce vendredi 1er janvier à Jeune Afrique qu’il soutiendrait Idrissa Seck à la présidentielle du 24 février.
«Idy» espère le soutien de Khalifa Sall et du PDS
De son côté, Idrissa Seck continue à engranger les soutiens à l’approche de la présidentielle. Avant Pape Diop, le leader de Rewmi et ex-Premier ministre d’Abdoulaye Wade a obtenu le ralliement de Malick Gakou, le président du Grand parti, de Cheikh Hadjibou Soumaré, lui aussi ex-Premier ministre de Wade, ou encore d’Amsatou Sow Sidibé, figure de la société civile, candidate en 2012.
En train de se tailler un boubou de sérieux challenger à Macky Sall, Idrissa Seck espère désormais obtenir le soutien des deux principaux opposants au président sortant, écartés de la course présidentielle en raison de leurs déboires judiciaires : Khalifa Sall et Karim Wade.
Le candidat de la coalition «Idy 2019» est ainsi allé rendre visite à l’ancien maire de Dakar à la prison de Rebeuss le 28 janvier. À sa sortie, il a déclaré à la presse qu’il viendrait « le chercher à la prison s’il est élu».
Il espère tout autant obtenir le ralliement officiel de son ancienne famille politique, le PDS, d’ici le 24 février. Mais pour l’instant, les barons du parti d’Abdoulaye Wade continuent à marteler qu’ils n’ont qu’un seul candidat : son fils, Karim Wade.