ACTUSEN
A LA UNEPolitique

Présidentielle 2019 / Représentation des candidats dans les bureaux de vote : Macky devance Idy et Sonko ; Issa Sall et Madické Niang à la traîne

Le président Macky Sall a été bien représenté dans les bureaux de vote lors de la présidentielle du 24 février 2019. Le candidat de la Coalition Benno Bokk Yaakaar (Bby) devance le candidat de Idy2019 mais aussi Ousmane Sonko. C’est du moins, ce que révèle le Rapport de la Commission électorale nationale autonome (Cena) parcouru par Actusen.sn.

La Cena avait remis aux Contrôleurs des fiches de renseignements pour une remontée des données électorales. Il y avait ainsi une fiche de mi-journée dite de veille. Celle-ci permettait de mesurer le taux de participation à la mi-journée. Cependant, pour la Cena, l’information la plus importante concernait principalement la présence des représentants des candidats et d’observateurs nationaux ou internationaux en permanence ou en visite sur les lieux.

C’est ainsi que la Cena a pu recueillir des renseignements et d’estimer le taux de présence des représentants des candidats dans ces Bv. «Cette fiche a permis de noter que le candidat Macky Sall était représenté dans 98,82% des Bvr, le candidat Idrissa Seck dans 91,43 %, le candidat Ousmane Sonko dans 87,47 %, le candidat Madické Niang dans 56 % et le candidat El Hadji Sall dans 85,22% des Bvr», indique le Rapport de la Cena.

Ainsi, la Cena est en mesure de déclarer que les candidats étaient bien représentés dans une très forte majorité des Bv. «Nous avons aussi, dans notre échantillon, enregistré que les observateurs nationaux ont visité ou siégé dans 88,87 % des Bvr, tandis que les observateurs internationaux se sont présentés dans 49,68 % des Bvr», assurent Doudou Ndir et Cie.

Actusen.sn

Leave a Comment