Plus de doute ni de suspense ! Après avoir remporté les Etats-témoins et les grands électeurs (290/270), le candidat Républicain, Donald Trump est élu 45e président des Etats-Unis avant même le dépouillement final. La nouvelle vient de tomber. Hilary Clinton a appelé son rival pour le féliciter.
En effet, la nuit a été longue et le réveil brutal pour les américains. Donnée vainqueur, la Démocrate Hilary Clinton a mordu la poussière contre toute attente. Ballotté, critiqué pour ses positions acerbes envers les minorités, les hispaniques, les frasques sexuelles envers femmes et son regard envers les musulmans, Donald Trump a déjoué tous les pronostics. Un symbole de la vision de l’Amérique dirait-on.
Cette victoire de Trump est un véritable camouflet pour Barack Obama qui a battu campagne contre lui et signe la fin de la carrière politique de Hilary Clinton. D’un moment à l’autre, le nouveau président des Usa va s’adresser à son peuple.
Sourire en coin, entouré de sa famille et de son directoire de campagne, le nouveau élu à la Maison Blanche déclare qu’il veut être « le président de tous les Américains ».
Gaston MANSALY (Actusen.com)