Depuis la fin de la période électorale en février dernier, le Conseil national de Régulation de l’audiovisuel (Cnra) s’est emmuré dans un silence assourdissant.
L’instance dirigée par Babacar Diagne n’a toujours pas présenté son rapport aux Sénégalais. Pourtant, tous les Observateurs internationaux présents au Sénégal durant cette période, ainsi que la Société civile, tous, ont fait part de leurs observations au lendemain du scrutin. Alors, qu’est-ce qui bloque au niveau du Cnra ? Pourquoi ça traîne tant ? Mystère et boule de gomme !
Actusen.sn a tenté de gratter le vernis qui recouvre cette lenteur. Interpellé sur la question, Ibrahima Bakhoum, membre du CNRA a tenu à rassurer les plus sceptiques. D’après lui, le Rapport est prêt et il reste tout simplement de le sortir.
«Le Rapport est prêt. Il n’est pas encore distribué mais il est prêt. On a fini de le corriger. On ne se réveille pas un matin et sortir un Rapport. Il fallait rassembler tous les éléments et travailler avec tout notre réseau. C’est juste la mise en forme et la publication qui restent», déclare-t-il au bout du fil.
Quid de la date de sortie dudit Rapport ? Ibrahima Bakhoum fait savoir que «ça prendrait le temps qu’il prendra».
Ousmane Thiane, Stagiaire (Actusen.sn)