À six mois des élections présidentielles de Février 2019, chacun y va de sa stratégie: qui pour conforter sa position ( le camp présidentiel), qui pour inverser la tendance actuelle et essayer de gagner la confiance du peuple.
Le Président de la République SEM Macky Sall, président de l’Alliance Pour la République (A.P.R) et par ailleurs candidat de la coalition Benno Bokk Yaakar est sur la bonne voie pour décrocher son second mandat. Au vu de toutes les réalisations de son gouvernement, de la pertinence du P.S.E (Plan Sénégal Émergent) et de sa concrétisation, le pont Transgambien, l’Arène Nationale, le Parc Industriel, le Train Express Régional, le Palais de Sports, l’Autoroute Ila Touba et Diamniadio- Saly, le Pont de l’Emergence de Foundiougne, le prolongement de la VDN, la Ville neuve de Diamniadio, Air Sénégal S.A avec ses 4 Avions, le PUMA, PROMOVILLE, PRACAS, PACASEN, PPDC, PRODAC, DER/JF…..Macky Sall est le candidat idéal, le choix intelligent. Il est le plus grand président stratège. Il est fort et l’opposition n’en doute plus. L’attitude de certains responsables de l’opposition le prouve d’ailleurs. Ils savent qu’avec Macky, tout combat politique est voué à l’échec d’avance. Pour combattre Macky, il faut descendre dans le pays comme lui. Les bourses familiales, la CMU, la loi sur le loyer, la carte d’égalité des chances, la modernisation des cités religieuses, le PUDC, etc sont des actes qui pour l’opposition sont insignifiants, mais pas aux yeux des populations.Grâce à SEM Macky Sall, le Sénégal respire bien sur tous les plans et la voie de l’émergence est empruntée comme l’attestent les nombreuses réalisations à travers le pays.
Tous ces projets contribuent significativement à la transformation structurelle de notre économie qui est une vision décennale entamée depuis 2014.
Ses principaux adversaires de l’opposition, au lieu de mener le vrai combat, s’attardent sur des futilités. Des déclarations fallacieuses aux allégations à dormir debout, en passant par des sorties honteuses dans les médias, les autres candidats prétentieux de l’hop…position « traînent les pieds en se limitant à faire du théâtre ou cinéma à l’hémicycle ou des lives dans les réseaux sociaux, substituant le terrain politique au buzz médiatique ». Leurs dernières trouvailles ( celle de l’existence de trois fichiers électoraux que seul Macky Sall détiendrait et celle qui consisterait, pour le camp présidentiel, à faire venir voter des étrangers au Sénégal) ont fini de nous montrer combien ils sont conscients de leur défaite aux prochaines élections présidentielles de 2019. Ces pseudo-candidats ne disposent que d’un programme composé de contre-vérités, d’insultes, de dénigrements,…que sais-je encore. Demandez à Idrissa Seck qui avait entrepris de faire une tournée nationale afin de « montrer au peuple que le régime actuel n’avait rien fait pour le pays » ! Il a très vite déchanté car s’étant rendu compte de l’ampleur des réalisations de Macky Sall. Que dire de Ousmane Sonko? Lui confierait-on les destinées du Sénégal? Je ne pense pas, car c’est une personne qui n’a certainement pas conscience de ce qu’est un État. En tant qu’ancien fonctionnaire à un niveau élevé de l’administration, même si ses allégations étaient vraies, devrait savoir raison garder. Malick Gakou du » Petit Parti » , excusez-moi du « Grand Parti » dit dans son PASS , Programme Alternatif Suxxali SénégaL : » Nous nous sommes engagés à faire de sorte que la génération future soit fière de naître dans ce pays. C’est pour cette raison que nous allons offrir une prime de naissance de 25.000 FCFA à chaque nouveau-né. Pour les étudiants, nous allons adopter la généralisation des bourses d’un montant de 50.000 FCFA. Nous allons créer une banque pour la promotion de la femme qui sera dotée d’un fonds de 100 milliards de FCFA. Pour les jeunes dont l’âge varie entre 18 et 30 ans et qui n’ont pas de travail, nous allons leur consacrer un Revenu minimum d’insertion annuel de 120.000 FCFA ».
Gakou et ses cadres passent complétement à côté. Est-ce une prime de naissance de 25 000frs qui fera la fierté d’une personne à appartenir ou à naître dans un pays ? Excusez-moi mais ça c’est une insulte à notre citoyenneté. Quant aux bourses scolaires il faut demander au Président Wade. Il avait tenu la même promesse de campagne. Arrivé au pouvoir, on sait tous ce qu’il a fait. Même les pays puissants n’ont pas le pouvoir magique de cette ambition. Le programme de développement d’un pays ne peut pas se fonder sur des rêves à dormir debout. En plus, Gakou, vous devriez plutôt nous dire où est ce que vous allez trouver tout cet argent ? Vous ne me direz pas que vous le fondez sur la suppression de certains chapitres budgétaires comme celui du CESE? Gackou, j’espère que vous n’espérez pas pouvoir convaincre les Sénégalais par ce genre d’exercice? Ce n’est que peine perdue car nous avons connu les promesses de campagne des « machines de mafé » de Abdoulaye Wade.
Les autres candidats aussi n’ont pas de programme à ma connaissance: le défunt PDS, Adjibou Soumaré, Abdoulaye Baldé, Abdoul Mbaye et ceux qui veulent se présenter uniquement pour avoir de la notoriété. Heureusement qu’avec le parrainage les Sénégalais vont être ménagé du tintamarre de ces candidats bruyants qui leur pompaient l’air durant les joutes électorales passées.
Toute personne de bonne foi sera d’accord avec moi que SEM Macky Sall est le seul candidat qui vaille, le choix intelligent, le seul à pouvoir faire de notre cher pays le Sénégal Émergent que nous voudrions qu’il soit.
M.Bacary Seck, Président et coordonnateur du Mouvement M.A .C.K.Y( Mouvement d’Adhésion Citoyenne « Kooluté ak Yokuté »)
E-mail: seckbacary@gmail.com
Tél: 77 509 73 45