ACTUSEN
A LA UNENews

Prestation de serment de Adama Barrow : la page Jammeh tournée, liesse populaire à l’ambassade de Gambie à Dakar

Adama Barrow succède, officiellement, à Yaya Jammeh. Le Président, nouvellement élu de la Gambie, a prêté serment, ce jeudi, à Dakar, à l’Ambassade de son pays au Sénégal.

«Je jure de remplir, fidèlement, les charges de Président de la République de Gambie, de respecter et de faire respecter la loi du pays», a-t-il déclaré en Anglais, langue administrative, dans les locaux de l’ambassade de Gambie à Dakar sous les vivats de ses souteneurs.

Au dehors, c’est une foule compacte scandant son nom, qui s’était massée aux abords de l’Ambassade sise à Yoff. Sur les T-shirts de couleur blanche avec un drapeau au cœur, on pouvait lire : «No more dictatorship, Gambia has decided : Waato Seeta», le slogan de campagne de Adama Barrow. Ce qui veut dire en Français : «plus de dictature, la Gambie a décidé, le vent du changement a soufflé».

Liesse populaire à l’ambassade de Gambie à Dakar

FOUL2«Victoire pour la Gambie. Aujourd’hui, Yaya Jammeh n’est plus officiellement président», répètent-ils en chœur. Comme dépossédés, les gambiens qui ont fait le déplacement et assisté à la prestation de serment de Barrow, ne pouvaient pas contenir leur joie.

«Ça fait longtemps qu’on attendait ce moment. C’est fait. La Gambie embouche un autre pan de son histoire. Après des années de terreur, place à la démocratie et au respect des droits individuels et collectifs», se tape la poitrine une dame de forte corpulence, tout en sueur.

Cette foule, composée de d’hommes et de femmes, de jeunes comme de personnes âgées, attend beaucoup du nouvel homme fort de Banjul. «Nous plaçons beaucoup d’espoir sur Adama Barrow. Il a la confiance du peuple. Mais, préviennent-ils, il arrive à un moment crucial de l’histoire politique de Gambie», reconnaissent-ils.

Le peuple gambien, magnifié

«Maintenant, la balle est dans le camp de Adama Barrow. C’est à lui de faire oublier les 22 ans de dictature et d’oppression du régime de Jammeh», souligne une autre dame, très excitée presque les larmes aux yeux. Au même moment, la Communauté économique des Etats de l’Afrique de l’Ouest, signe un document pour féliciter le président nouvellement, élu.

«La commission de la Cedeao, l’Union Africaine et les Nations-Unies, félicitent son Excellence M. Adama Barrow, président élu de Gambie à l’occasion de sa prestation de serment et son accession à la magistrature suprême en vertu de sa victoire à l’élection présidentielle du 1er décembre 2016 et conformément à la Constitution de la république de Gambie», mentionne une note parvenue à Adama Barrow tout en félicitant, la «maturité et la détermination du peuple gambien et le professionnalisme et la volonté de la Commission électorale nationale indépendante (Ceni).

Gaston MANSALY (Actusen.com)

Leave a Comment