ACTUSEN
NewsPolitiqueUNE

Présumé « commanditaire » des attaques ordurières de Mo Ndoye contre Yakham Mbaye : Abdoulaye Diouf Sarr « non-innocenté » par son Chef de Cabinet, Ndiamé Diop, et son Chef du Protocole, Abdoulaye Thiongane

Nous pesons bien nos mots ! Si le Président de l’Alliance pour la République (Apr) ne prend pas le taureau par les cornes, c’est-à-dire la guerre frontale que se mènent, depuis un an, deux de ces Ministres, en l’occurrence Yakham Mbaye et Abdoulaye Diouf Sarr, la prochaine confrontation, après l’affaire Mo Ndoye, risque d’être fatale.

Car si le responsable de la Cojer de Ngor a été libéré, après 24 heures de garde-à-vue, il nous revient que le feu est loin d’être éteint. Pour ne pas dire qu’on souffle, avec vigueur, sur les braises.

Si le Ministre Secrétaire d’Etat à la Communication et son entourage sont totalement convaincus que les insultes proférées par Mo Ndoye ont été commanditées par le ministre-maire de Yoff, voilà que les faits semblent leur donner raison.

Et beaucoup d’actes posés par l’entourage de Abdoulaye Diouf Sarr ne contribuent pas à innocenter celui-ci. Encore moins à démentir les accusations des proches de Yaxam Mbaye. Qui n’écartent pas, d’ailleurs, de faire face à la presse, les prochains jours, pour réagir à l’affront fait à leur mentor.

Dès l’éclatement de cette affaire, hier, c’est la garde rapprochée de Abdoulaye Diouf Sarr, qui a investi les réseaux sociaux (facebook et whatsapp), là où Mo Ndoye avait tenu ses propos orduriers, pour insulter copieusement Yakham Mbaye.

Même si Actusen.com ne peut pas, formellement, accuser Abdoulaye Diouf Sarr, il reste que, dans cet exercice, se sont distingués deux pro-Diouf Sarr connus : Oumy Bop, son amazone attitrée, et A. N, Chargé de Mission à la Présidence, qui œuvre, dit-on, avec l’appui du Maire de Yoff, à prendre la direction de la Cojer de Dakar, que convoite, également, un certain Papis Sonko.

D’ailleurs, sur sa Page Facebook visitée, ce 24 Mai 2017, Oumy Bop écrit : « je suis Mo Ndoye, Yakham Mbaye manquant ».

Or, jusqu’à 06 heures du matin, la veille, l’ancien Directeur général de l’Agence sénégalaise d’électrification rurale (Aser), Antou Samb, par ailleurs Coordonnateur de l’Apr à Ngor où milite Mo Ndoye, et une vingtaine de responsables et membres de la Cojer de Dakar, avaient assiégé Yakham Mbaye pour qu’il retire sa plainte.

Demande appuyée, avec insistance, par le Premier Ministre, à laquelle le Ministre Secrétaire d’Etat à la Communication allait finalement accéder.

Seulement, cette accalmie pourrait être de courte durée. La faute à ce qui s’est passé au Tribunal, où Mo Ndoye était déféré, ce matin, que Actusen a constaté, de visu, et qui risque de braquer Yakham Mbaye et ses partisans.

Pour cause, c’est le propre Chef de Cabinet de Abdoulaye Diouf Sarr, présent sur les lieux, qui a coordonné, selon les sources de Actusen.com, la mobilisation de ceux qui étaient venus soutenir le Coordonnateur de la Cojer de Ngor.

Pis, c’est le même Ndiamé Diop (à droite sur la photo, en boubou blanc, avec Amadou Niang et Mo Ndoye en chemise rouge), qui a escorté le Ngorois à sa sortie de la Cave pour l’embarquer dans son véhicule.

Toujours au tribunal, aux côtés de Ndiamé Diop, figurait l’homme toujours scotché à Abdoulaye Diouf Sarr et assis à l’avant de son véhicule : son Chef du Protocole, Abdoulaye Thiongane, qu’on voit sur la deuxième photo avec Amadou Niang.

Difficile, au vu de tout ce qui précède, de laver à grande eau le Ministre et Maire de Yoff et de soutenir sa non-implication, dans les attaques, que subit son collègue dans le Gouvernement…

D’ailleurs, il nous revient qu’hier, au domicile de Yakham Mbaye, le responsable adulte de Mo Ndoye a dit, de manière courageuse, que l’acte posé par son poulain était «commandité». Par qui? C’est là que réside tout le pesant d’or de la question.

Actusen.com

Leave a Comment