Dans le cadre de la prévention routière, Omar Cissé, le président du regroupement des transporteurs de la région de Fatick a offert hier, un premier lot de 1000 catadioptres aux charretiers du département de Fatick. A cette occasion, la direction de la prévention routière a aussi remis des gilets aux conducteurs de moto Jakarta et des livrets sanitaires pour les équidés.
« J’avais assisté à une réunion à Dakar au cour de laquelle j’avais promis une fois à Fatick en collaboration avec l’administration territoriale d’appuyer nos amis charretiers en équipements de visibilité nocturnes pour les protéger contre les accidents », explique Omar Cissé.
« Dans la plupart des villages, la charrette est le moyen de transport le plus fréquent et même parfois sert d’ambulance. Il est de mon devoir de les protéger avant les séances de formation à venir. Aujourd’hui, c’est le département de Fatick en attendant dans les plus brefs délais Gossass et Foundiougne », a t-il annoncé.
Ce matériel d’une valeur de 300 000 FCFA sera remis au chef de l’exécutif départemental pour la distribution. Toutefois, Omar Cisse a « demandé aux charretiers de se formaliser car cela va de leur intérêt « .
En marge de cette manifestation la direction nationale de la prévention routière à travers l’association nationale des assureurs du Sénégal, a remis du matériel composé de gilet lumineux pour les conducteurs de moto Jakarta et des livrets sanitaires pour les chevaux et les ânes.
« Fatick est une région un peu atypique avec aussi des moyens de transports atypiques que sont les charrettes et les motos. Dans le décompte des accidents, ces derniers sont très impliqués », explique Dr Matar Faye directeur exécutif de l’association nationale des assureurs du Sénégal.
Ce lot de matériel intervient dans le soucis d’améliorer la sécurité routière dans le Sine. Mieux, les amis de Dr Matar Faye ont sollicité l’autorisation du Gouverneur Seynabou Gueye pour revenir en Janvier 2020, afin d’offrir des formations pour les charretiers et les conducteurs de moto Jakarta.
« La formation a un rôle éminemment important. Elle vise à améliorer le comportement de l’acteur mais également à renforcer son niveau de conscience et à renforcer ses compétences. On ne peut pas respecter ce que l’on ignore », reconnaît Dr Matar Faye.
Matar Diouf, Correspondant à Fatick (Actusen.sn)