En prélude de la tenue de la Conférence de restitution de la Cop22, le 02 décembre prochain, VivAfrik, à la tête de l’Observatoire des valeurs sociétales et éthiques des organisations (Ovseo), a tenu un point de presse ce vendredi 25 novembre 2016 à 11 heures dans les locaux de Financial Afrik.
L’objet de cette rencontre était d’informer sur les enjeux de la mise en œuvre de l’accord de Paris, lors de la Cop21. La 21ième Conférence des parties organisée par les Nations Unies sur les changements climatiques (COP21) s’est achevée, le 12 décembre 2015 à Paris (France).
Les parties se sont engagées non seulement à mettre en place des politiques énergétiques visant à réduire les émissions de Gaz à Effet de Serre (GES), mais aussi et surtout, pour la première fois, à contenir le réchauffement de la planète à moins de 2° Celsius d’ici à 2100, grâce à un accord juridique contraignant et inclusif.
C’est dans cette optique, que la COP22, qui a eu lieu à Marrakech (Maroc), a été présentée comme celle des « actons ». Elle avait une fonction de catalyseur dans le processus de ratification de l’accord de Paris, en ralliant le maximum des pays africains.
Ainsi, l’organisation de la Conférence du 02 décembre prochain qui sera animée par Seyni Nafo, Président du Groupe des négociateurs africains à la Cop22, sera axée autour du thème : «Les changements Climatiques et les solutions innovantes offertes par les énergies renouvelables en Afrique».
En effet, la tenue de cette conférence a pour but d’apporter des réponses concrètes et pratiques, en mettant en avant des solutions qu’offrent les énergies renouvelables, face au défi climatique au Sénégal et plus globalement en Afrique. Elle vise également à permettre aux participants de bien comprendre les risques climatiques et leur incidence économique et expliquer les enjeux liés à la transition énergétique et la nécessité d’y recourir pour contenir le réchauffement climatique.
Les mécanismes de la finance climatique sont, entre autres points que Seyni Nafo abordera, lors de la rencontre.
L’Observatoire des valeurs sociétales et éthiques des organisations (Ovseo) est une association de veille stratégique proactive sur la responsabilité sociale des entreprises (RSE) et des organisations (RSO), ainsi que des processus tels que la transition énergétique, et les changements climatiques.
Il invite toutes les entreprises et les organisations soucieuses de leurs empreintes carbones, les parties prenantes étatiques et institutionnelles, ainsi que les acteurs de la recherche à prendre part a cette conférence, en vue d’une meilleure gestion participative des énergies renouvelables.
Ndèye Aminata Diaham, Stagiaire Actusen.com