Le Palais de justice de Dakar est, ce jeudi, pris d’assaut par les partisans et amis de Barthélémy Diaz. Jugé pour association de malfaiteurs, coups et blessures volontaires ayant donné la mort sans intention de la donner, rassemblement illicite et détention d’arme à feu sans autorisation administrative, le député-maire socialiste est accompagné par Khalifa Sall, Malick Gackou et plusieurs responsables politiques de la mouvance de l’opposition.
Tout de blanc vêtu, Barthélémy Diaz fait l’objet de tous les regards. Impassible, il est assis à la droite de la salle du Tribunal correctionnel. A ses côtés, ses amis et partisans, qui le soutiennent.
Mais, selon un avocat de la défense, cette affaire ne peut se tenir ce jeudi. «Le procès Barthélémy Dias n’aura pas lieu, ce matin. Quand une affaire est évoquée pour la première fois au Tribunal correctionnel, il y a de fortes chances qu’elle soit renvoyée.
D’abord, il faut la mise en état du dossier. Puis, le Tribunal doit s’assurer que tout le monde est là : les avocats comme les parties. Et pour cette affaire, rien que du fait du nombre de témoins, l’affaire ne peut pas être retenue», a expliqué, un praticien du droit, membre du pool d’avocat de Barthélémy Diaz.
Les juges viennent de s’installer sur leur siège dans une salle qui chauffe comme un four à pain.
Gaston MANSALY (Actusen.com)