Le verdict est tombé. Jugés ce mardi 28 mars par le Tribunal pour enfants, les sept mineurs qui étaient arrêtés à Kolda après les violences entre jeunes conducteurs de moto-Jakarta et policiers, sont édifiés sur leur sort en attendant, le procès des adultes. Selon iGfm, un seul des 7 mineurs comparus à la barre, a été condamné à six mois assortis du sursis. Ses camarades d’infortune au nombre de six ont, quant à eux, été relaxés au bénéfice du doute.
En effet, ce procès était très attendu dans la capitale du Fouladou. Le 15 mars dernier, ces jeunes avaient été arrêtés puis placés sous mandat de dépôt à la Maison d’arrêt et de correction (Mac) de Kolda dans le cadre des violences qui avaient opposé de jeunes conducteurs de motos Jakarta à la police.
Poursuivis par le Ministère public pour dégradation de biens publics appartenant à l’Etat ou aux collectivités locales, rassemblement illicite ayant causé des dommages aux personnes et aux biens et violence et voie de fait à agent de la force publique dans l’exercice de ses fonctions, 6 membre du groupe dont la moyenne d’âge est comprise entre 14 et 17 ans, ont bénéficié du doute pour repartir tranquillement, chez eux après plus d’une semaine de détention.
Par contre, la journée de demain, mercredi, risque d’être chaude à Kolda. Puisque, au Tribunal des flagrants délits, plus d’une trentaine de manifestants composés de conducteurs de motos Jakarta et des individus frustrés par le comportement des éléments de la Force publique, vont répondre de leurs actes.
Pour rappel, tout ce beau-monde protestait contre les agissements d’un agent pour la sécurité de proximité (Asp) qui avait fait tomber un des leurs sous le pont du fleuve Casamance, sise à l’entrée de Kolda.
Actusen.com