ACTUSEN
A LA UNENewsSociété

Procès d’Imam Alioune Ndao: Mohamed Lamine Mballo, un terroriste selon son frère

Le procès d’Imam Alioune Ndao et Cie a été marqué ce mardi par la comparution de Mohamed Lamine Mballo. Le sieur, qualifié de terroriste par son frère, a nié les faits qui lui sont reprochés. Le prévenu a voulu faire croire au juge que les enquêteurs ont déformé ses propos.

Mohamed Lamine Mballo né en 1994 et enseignant coranique est un prévenu atypique. Malgré les lourdes charges qui pèsent sur lui, il trouve toujours une occasion de faire rire l’assistance. Poussant le juge à le recadrer, lui demandant d’être plus sérieux. Si Mohamed Lamine Mballo ne fait pas le pitre, il s’attaque aux enquêteurs de la section de recherches qu’il accuse d’avoir déformé ses propos. Par contre, les faits sont têtus. A l’instar de plusieurs de ses co-prévenus, Mohamed Lamine Mballo est parti à Abadan, Fathoul Moubine et dans la forêt de Sambissa, des zones de guerre. Puis, il a changé son nom pour devenir Mohamed Lamine Diallo. Enfin, il a été contraint d’après ses dires, à subir un entrainement par les troupes de Boko Haram.

La rencontre avec les Jihadistes de Boko Haram

Le prévenu a déclaré à la barre que c’est à cause d’un certain Moussa Mbaye qu’il en est arrivé là. Celui-ci l’aurait mis en rapport avec des Maures qui l’ont trouvé en Mauritanie et l’ont convaincu d’aller avec eux pour participer à un concours de récital de Coran en Egypte. Il se serait rendu compte, par la suite, que ses compagnons de voyage voulaient le mener dans la gueule du loup, c’est-à-dire dans les fiefs Boko Haram. « Dès que nous sommes rentrés dans la voiture, ils nous ont remis de la nourriture. Quand nous y avons goutté, nous nous sommes endormis.  J’étais comme un prisonnier. Lorsque je l’ai vu, j’ai demandé  à Moussa Mbaye pourquoi il m’a fait venir. Il m’a dit qu’il voulait que je contribue à la propagation de l’islam. Je l’ai convaincu pour qu’il plaide pour mon retour. Il m’a mis en collaboration avec deux autres hommes, un Sénégalais et un Malien, et nous a indiqué un chemin par lequel nous pouvions regagner nos pays respectifs. Nous sommes tombés sur des hommes de tenue, apparemment des nigérians. Ils nous ont torturés pour nous soutirer des informations. C’est à la suite de cet épisode tragique que le Malien est décédé. Quant au Sénégalais, je ne sais pas où il est. Si je ne me trompe pas, il s’appelle Abdoulaye Cissé», narre-t-il.

Mohamed Lamine Mballo voulait enrôler son frère

Face à ces affirmations, le procureur est resté sceptique. Le parquet rappelle au prévenu qu’il n’a, à aucune étape de l’enquête, dit avoir été trompé par des Maures. D’après le ministère public, Mohamed Lamine Mballo a, plutôt, mentionné les noms d’Ibrahima Diallo, Moustapha Faye et d’un certain Pa moussa. Il les aurait accusés de lui avoir suggéré de partir au Nigéria.  Selon toujours le procureur, au cours de son audition, le frère de Mohamed Lamine Mballo,  Cheikh Tidiane Mballo, a déclaré que celui-ci a essayé de le convaincre d’intégrer la secte des Jihadistes. Il pense, cependant, qu’il s’est repenti.

Mohamed Lamine Mballo a été arrêté au Nigéria. D’après le procureur, les autorités sénégalaises ont décidé de le rapatrier  à la suite du décès de Moustapha Mbaye. Selon  toujours le maître des poursuites, le prévenu a déclaré aux enquêteurs avoir rencontré le guide de Boko Haram, Abubacar Shekau. Ils auraient de même soutenu que Makhtar  Diokhané et Lamine Coulibaly avaient pour objectif de venir imposer la charia au Sénégal. A cet effet, l’installation d’une base a été même prévue à Kédougou.

Oumar Ndiaye (Actusen.com)

Leave a Comment