Le procès en appel de Thione Seck, dans l’affaire des faux billets, s’est tenu hier au tribunal de Dakar. Le Parquet Général a ainsi requis, l’infirmation de la décision du juge de la première instance, en ce qui concerne cette affaire dont sont cités Thione Seck et Alaye Djitté.
En effet, selon le quotidien SourceA, pour contester l’annulation du procès verbale d’enquête et de toute la procédure du 23 mai 2019 par le juge de la deuxième Chambre correctionnelle, Maguette Diop, pour vice de procédure, le parquet avait immédiatement interjeté appel.
Ainsi, hier, devant les magistrats de la Cour d’Appel, le Procureur Général, pour motiver son acte d’appel en ce qui concerne la violation de l’art 5 du règlement de l’UEMOA, déclare : «On n’a pas alerté les avocats car on ne pouvait pas le faire à ce stade de la procédure. La perquisition s’est faite de façon spontanée. Quoi de plus normal ? Il s’agissait pour nous de rechercher la matérialité des faits. On était pas au stade de la préparation de l’infraction».
A cet effet, et après avoir largement disserté sur les éléments du PV et les circonstances de l’arrestation du lead vocal du «Ram Dann», le parquet a « supplié », à la limite la Cour d’infirmer la première décision. Car dit-il, «les faits pour lesquels Thione Seck et Alaye Djitté sont poursuivis sont une extrême gravité».
Actusen.sn