Ce mercredi 11 avril coïncidait avec le troisième jour du procès de Imam Ndao et ses co-accusés détenus pour apologie du terrorisme et financement au terrorisme. L’interrogatoire des accusés qui a démarré le hier mardi, s’est poursuivi aujourd’hui à la Chambre criminelle spéciale de Dakar. Et les accusé entendus ce matin, ont bien chargé Imam Alioune Ndao.
Abdou Hakim Mbacké Bao a déclaré en ces termes: « les prêches de Imam Ndao m’ont renforcé dans ma décision de me rendre au Mali pour faire le Jihad ». Même si l’inculpé a déclaré avoir rejoint Al-Qaïda au Magrheb islamique (Aqmi) pour se faire de l’argent, il a précisé qu’il y est resté pour sauver sa peau car les jihadistes croyaient qu’il était un espion. Toujours dans sa narration, il affirme : « je suis allé au Mali pour faire la Jihad. On m’a formé sur l’utilisation du AK47, l’utilisation de la grenade. Ma spécialité c’est le Ak47. J’ai également été initié sur la fabrication des explosifs ».
Pour sa part, Coumba Niang, épouse de Matar Diokhané et de surcroit caissière du groupe, a révélé, à la barre, qu’elle a rencontré Imam Ndao à trois reprises et, parfois, elle lui demandait des conseils. « Suite à l’arrestation de mon époux au Niger, j’ai confié à Imam Ndao mon souhait de me rendre dans ce pays pour le soutenir. Et il m’a déconseillé de le faire », a-t-elle fait aveu.
Maguie Ndao (Actusen.com)