ACTUSEN
NewsSociétéUNE

Procès Imam Ndao et Cie : l’heure de la sentence a sonné

Poursuivis pour acte de terrorisme, blanchiment d’argent, apologie du terrorisme, entre autres chefs d’accusation, imam Alioune Badara Ndao et Matar Diokhané vont, bientôt, comparaître. En effet, en ce 12e jour de procès, 28 co-accusés ont défilé à la barre de la Chambre Criminelle Spéciale du tribunal de Dakar.

Durant ces 12 jours, les différents accusés sont pour la plupart revenus sur leurs périples vers le fief de Boko Haram, les motifs de leurs déplacements. Même si certains ont fait part de leurs regrets d’avoir une fois eu l’envie de faire le jihad ou d’avoir eu des idées qui tendent vers le djihadisme, comme ce fut le cas de El Hadji Ibrahima Ba, qui avait comparu hier à la barre, d’autres ont fourni à la Chambre un concert de dénégations, rejetant ainsi toutes les déclarations qu’ils avaient supposé tenues lors de l’interrogatoire ou de l’instruction.

Par ailleurs, des révélations, il n’en manquait pas durant ces derniers jours. La révélation la plus patente fut celle de Abdou Hakim Mbacké Bao qui avait affirmé lors de son passage au parloir de la Chambre : « je suis allé au Mali pour faire le Jihad. On m’a formé sur l’utilisation du AK47, l’utilisation de la grenade. Ma spécialité c’est le Ak47. J’ai également été initié sur la fabrication des explosifs ». Ou encore, quand Coumba Niang, épouse de Matar Diokhané avouait avoir confié à l’imam Alioune Badara Ndao, à la suite de l’arrestation de son époux, son souhait de se rendre au Niger pour le soutenir.

Certains accusés, comme Lamine Coulibaly ont également révélé les tortures qu’ils ont subies durant leur incarcération au Nigeria, en Mauritanie ou encore au Niger. D’ailleurs, il avait déclaré lors de son face à face avec le juge : « On a été torturé au Nigéria par les forces militaires, car ils nous soupçonnaient d’être des combattants de Boko Haram ». A cause de ces tortures subies lors de leur réclusion, les accusés Omar Yaffa et Ibrahima Ba, ont affirmé que Moussa Aw aurait perdu la vie.

Plus que quelques jours avant le verdict. Toutefois, il est clair que ces prochaines heures restent décisives, car les passages de Matar Diokhané et de l’imam Alioune Badara Ndao, considérés comme les cerveaux de cette bande de présumés terroristes, à la barre, ne seront pas les moindres.

Maguette Ndao (Actusen.com)

Leave a Comment