L’ambiance fut chaude ce matin, à la Chambre Criminelle de Dakar, à l’occasion du 11e jour du procès de l’imam Alioune Badara Ndao et de ses co-accusés. En effet, durant l’interrogatoire de El Hadji Ibrahima Ba dit Mame Ba, certains avocats de la défense, plus particulièrement, Me Khouraïchi Ba, ont reproché à la Chambre de ne pas équilibrer les débats. Ils ont été frustrés lorsque le Procureur de la République, Me Aly Ciré Ndiaye, posait avec insistance cette question à l’accusé Mame Ba : « vous aviez dit que vous étiez resté sans nouvelle de Moustapha Faye et de Pape Moussa Sow. C’est à cause de cela que l’envie d’aller faire le jihad en Libye ne vous animait plus. En plus, vous n’aviez pas voulu laisser votre maman toute seule à cause de sa maladie. Et les conseils que le commandant de la brigade de la foire vous invitant à vous consacrer à vos études et à être prudent et d’éviter certaines fréquentations. N’est ce pas tout cela qui vous a motivé à vous départir de votre idée de vous rendre en Libye pour rejoindre les groupes jihadistes ? »
Offusqués par « l’acharnement » du procureur sur l’accusé Mame Ba, afin de lui arracher une réponse à sa question, les avocats de la défense ont reproché au Juge de ne pas respecter l’équilibre des débats entre eux et le procureur de la République. Coupé auparavant par le Président de la Chambre alors qu’il questionnait son client, Me Khouraïchi Ba affirme : « quand il s’agit de nous, vous nous coupez la parole. Mais quand il s’agit du procureur, vous le laissez faire. C’est à la Chambre de donner le bon exemple ».
Et le juge de répliquer : « nous avons toujours fait preuve d’impartialité depuis le début de ce procès ». Réponse que Me Balal a appuyé en faisant part de sa surprise agréable quant à la « sérénité » de la Chambre depuis le début du procès. Avant d’ajouter : « en vous (la Chambre Criminelle), je place ma totale confiance quelque soit le verdict que vous allez rendre ».
Maguette Ndao (Actusen.com)