Ndèye Khady Guèye n’est pas encore sortie de l’auberge. Poursuivie pour détournement de deniers publics, prise illégale d’intérêts et blanchiment de capitaux, l’ancienne responsable libérale, qui a comparu, ce jeudi, à la barre du tribunal Correctionnel de Grande instance de Dakar, n’est pas encore lâchée par le Procureur de la République.
Si ses avocats ont plaidé la relaxe, sans peine ni dépens, soutenant que «l’Etat n’a subi aucun préjudice», selon L’As, le Parquet, pour sa part, a estimé que les faits sont constants. Aussi, a-t-il requis la peine de 3 ans avec sursis et la confiscation de tous les immeubles cautionnés par Ndèye Khady Guèye.
Pour rappel, la prévenue était, au moment des faits, avant déclenchement de l’action publique, Directrice du Fonds de promotion économique (Fpe).
Interpellée par la Cellule nationale de traitement des informations judiciaires (Centif), Ndèye Khady Guèye a été, par la suite, placée sous mandat de dépôt puis envoyée à la prison pour femmes de Liberté VI, avant de bénéficier d’une liberté conditionnelle.
Actusen.com