ACTUSEN
A LA UNENewsPolitique

Déroulement du processus électoral : quand l’opposition se lève à l’est ; Macky Sall se réveille à l’ouest

Décidément, c’est le dialogue de sourds entre le Président de la République et son opposition. La preuve, quand celle-ci qualifie de biaisé le processus électoral et de tentative de confiscation de la volonté populaire, lors des prochaines élections législatives et présidentielle, Macky Sall chantonne, pour sa part, un contexte mirobolant.

« A quelques mois des élections législatives du 30 juillet prochain, je me réjouis du bon déroulement des opérations de refonte du fichier électoral, décidée à l’unanimité et sans débat à l’Assemblée nationale », fredonne sur un air séraphique le processus électoral, à l’occasion de son Adresse à la Nation du 3 Avril 2017.

Pour convaincre l’opinion du caractère non-fondé des critiques de ses adversaires politiques, le Chef de l’Etat prend sa calculette et en arrive à sa certitude, selon laquelle : « avec un  total de 5.501.667 enrôlés à la date du  29 mars 2017, les inscriptions dépassent déjà largement l’objectif de 4.000.000 fixé dans la loi ».

Mieux ou pire, c’est selon, annonce le locataire du Palais, « le Gouvernement est en train de prendre toutes  les dispositions requises pour la tenue d’un scrutin sincère, régulier et transparent, à la hauteur de notre tradition démocratique ». Pas si certain que les animateurs de Mankoo Wattu Seneegal » ne brûlent pas de nervosité contre les affirmations du Président Sall.

D’autant que la première pomme de discorde et non des moindres entre le Pouvoir et l’Opposition constitue la délivrance de la carte nationale d’identité biométrique.

Ndèye Aminata Diaham (Actusen.com)

Leave a Comment