La Commission nationale de recensement des votes ne perd pas de temps. 24 heures après le scrutin présidentiel, elle a débuté son travail. Son président, le Juge Demba Kandji et ses collègues sont chargés à titre provisoire, de rassembler les votes et de proclamer les résultats. ‘’Nous le faisons ce travail sur la base des comptes-rendus qui nous sont remontés par les Délégués de la Cour d’Appel qui sont présents sur l’ensemble du territoire nationale. Nous le faisons également sur la foi des procès-verbaux qui nous parviennent des 45 commissions départementales de recensements des votes. Lesquelles commissions, travaillent sur les Pv des bureaux de vote et sur tous documents pertinents annexés à ces PV’’, renseigne-t-il, lors d’une rencontre explicative, tenue ce lundi, au Palais de Justice de Dakar .
Composée de 3 Magistrats, de deux représentants des candidats en lice, en raison d’un titulaire et d’un suppléant, ladite Commission travaille sous la supervision de la Commission électorale nationale autonome Cena. Elle a cependant, le pouvoir de redresser et d’annuler les chiffres qui lui parviennent. Ces chiffres, se veut clair Demba Kandji, »peuvent être redressés s’il y a des erreurs ou annulés s’il y a un motif qui le situe. Alors que la commission départementale ne peut que redresser s’il y a des erreurs ».
‘’Les seuls documents avec lesquels nous pouvons travailler, doivent nous provenir des 45 départements que couvrent nos Commissions départementales de recensement des votes. Ce sont des Pv qui sont à la disposition des Magistrats et des membres de la Commission qui représentent les candidats en lice’’, précise-t-il. D’ores et déjà, Demba Kandji fait savoir que les Procès-verbaux de Saint-Louis, de Gossas, de Guédiawaye, de Malem Hodar, de Mbirkilane, de Bambey et de Kounghuel sont à leur disposition. ‘’Tout au long de la soirée, les Commissions vont boucler leurs délibérations et vont nous rejoindre avec des procédures’’, ajoute-t-il. La Commission compte, ainsi, en associer les acteurs de la presse pour une meilleure transparence.
Ousmane Thiane, Actusen.sn