ACTUSEN
NewsPolitiqueUNE

Professeur Ndiack Fall, sur la disqualification de Karim Wade des listes électorales: «seule, une loi d’amnistie peut le sauver »

D’après le professeur Ndiack Fall, Enseignant de droit pénal à l’Université Cheikh Anta Diop de Dakar, le candidat déclaré des libéraux à la prochaine présidentielle de 2019 est disqualifié de la course présidentielle par l’arrêt de la Cour de répression de l’Enrichissement Illicite (Crei) qui lui a collé une peine de 6 ans assortie d’une amende de près de 138 milliards de nos francs.

En effet, joint au téléphone par Actusen.sn, le spécialiste qui avait dans une entrevue accordée par le passé au journal SourceA sur l’éligibilité ou non de Karim Wade à la présidentielle de 2019, dit rester constant sur sa position. « Entendons-nous bien, Karim Wade ne peut pas briguer les suffrages des Sénégalais, dans la course vers le Palais », a-t-il lancé au bout du fil.

Dans ses explication, il insiste que, « effectivement, le fils de l’ancien président de la République, Me Abdoulaye Wade est exclu de la compétition électorale du simple fait que même si la décision de la juridiction spéciale ne le prive pas de ses droits civiques et politiques ».

C’est là, d’ailleurs, où se trouve selon notre interlocuteur, la contradiction dans les textes. Cependant, précise le pénaliste, selon la loi, Karim peut certes déposer sa candidature mais, celle-ci sera, systématiquement, rejetée conformément à l’article 31 du Code électoral, qui « va s’appliquer à la place de la décision de la Crei, même étant une juridiction d’exception ».

Et pour cause, ajoute Pr Fall, son casier judiciaire n’étant pas vierge, il sera recalé « sans aucune voie de recours ». Dès lors, seule une loi d’amnistie pourra lui permettre de surmonter cette barrière car, la grâce présidentielle dont il bénéficie n’efface pas la peine.

Aliou KANE (Actusen.sn)

Leave a Comment