Le Conseil de sécurité des Nations-Unies l’a fait ! Réuni ce jeudi 19 janvier pour se pencher sur la Gambie, il a étudié et validé à l’unanimité le projet de résolution introduit par le Sénégal, pour une intervention militaire de la Communauté économique des Etats de l’Afrique de l’ouest (Cedeao).
C’est hier nuit, à partir de minuit, que devait démarrer l’intervention militaire. Mais celle-ci n’a pu être effective. D’autant que le Président mauritanien, Abdel Aziz, avait entamé une médiation, considérée comme celle de la dernière chance, aux fins de ramener Yaya Jammeh à la raison.
Aussi, l’homme fort de Nouakchott s’est entretenu, entre 23 heures et 1h du matin avec son homologue sénégalais, à l’Aéroport Léopold Sédar Senghor.
Quelques instants plus tard, Macky Sall a, toujours à l’Aéroport, rencontré Adama Barrow, dont l’investiture vient de se terminer. La cérémonie s’est déroulée dans les locaux de l’Ambassade de la Gambie à Dakar.
Aux dernières nouvelles, l’assaut est lancé. Pour déloger Yaya Jammeh ou le tuer. Ou faire de la Gambie un cimetière de cadavres pour les militaires de la Cedeao engagés dans le bourbier de Banjul.
Actusen.com