ACTUSEN
A LA UNENewsSociété

Projet TER : le train électrique du Sénégal lancé en janvier 2019

Les travaux du Train Express Régional (TER) ont déjà démarré. Ce jeudi, s’est tenu un atelier de mise à niveau sur les sites. Notamment, la première phase. Cette première partie, longue de 36 kilomètres, commence de la gare de Dakar à celle Diamniadio. Le Ter devra relier le centre-ville de Dakar au nouvel aéroport international Blaise Diagne (AIBD).

Cette activité organisée par l’Agence chargée de la Promotion des Investissements et Grands Travaux (Apix SA), a été un moment de constater le démarrage des chantiers en cours. Une occasion saisie par son Directeur général pour revenir sur les avancées et la durée des travaux en cours.

« Vous voyez que les engins travaillent d’arrache-pied », lâche Mountaga Sy, avant de poursuivre : « ce projet va bientôt être livré aux Sénégalais. J’insiste que, dès le 14 janvier 2019, le Sénégal verra rouler son premier train électrique».

Ce TER reprendra le tracé du petit train de la banlieue, une ligne vieillissante jugée presqu’incapable de répondre à la demande de ses usagers. Ce projet, estimé à 568 milliards, avait été lancé en décembre 2016 par le Président de la République.

A en croire le Dg de l’Apix SA, l’objectif du Sénégal est d’être un champion ferroviaire d’Afrique à travers ce projet. «Ce sera l’un des meilleurs trains au monde avec un Wi-Fi à bord», soutient M. Sy.

Au cours de l’atelier, des locaux comme celui appelé «la base vie» sise à Diamniadio sont aussi presque finis. Là, c’est la toiture, qui est en train d’être montée. Dans ce local, doit loger tous les différents ingénieurs des entreprises titulaires des marchés. Et, selon le Dg de l’Apix, il sera livré ce 20 juillet.

Il faut préciser que des infrastructures sociales sont également pressenties dans ce projet. La construction d’un grand marché moderne est prévue au niveau du Camp de Thiaroye.

Richard SAMBOU (Actusen.com)

Leave a Comment