Le domaine de la santé au Sénégal mérite toujours d’être pansé. Aujourd’hui, les cliniques et cabinets médicaux privés augmentent vivement. Une prolifération qui se heurte à des frais d’accessibilité très coûteux.
Dans sa parution de ce lundi, EnQuête s’est longuement intéressé à ce «business de la santé». Sur ce, nos confrères sont entrés en profondeur des cliniques et cabinets privés du pays pour relater certains effets positifs comme négatifs présents.
Les praticiens de ces structures privées expliquent une telle prolifération dans le but de toujours faire face à une meilleure prise en charge des patients avec un bon plateau médical. Au Sénégal, on compte entre 150 et 250 cliniques privées, écrit EnQuête.
Malgré tout, le journal constate que le coût d’accès à ces entités sanitaires privées reste très élevé. Interpellé sur la question, Dr. Diallo explique qu’une réglementation régit lesdits tarifs. Pour les propriétaires des cabinets médicaux privés, ces prix s’avèrent normal vu la charge à gérer. Le paiement de salaires des employés et du local entre autres en résument tout.
Il existe aussi certains médecins qui, parfois, tentent d’allier un poste dans une structure publique et un autre au privé. A en croire Dr. Joseph Mendy, Vice-président de l’Ordre national des médecins du Sénégal, «un médecin qui allie public et privé, est dans l’incompatibilité de l’exercice», soutient-il dans les colonnes du quotidien. Soit, c’est l’un. Soit, c’est l’autre.
Actusen.com