Pour lancer le projet d’appui à l’investissement et à la compétitivité de l’agri business au Sénégal, l’Agence Sénégalaise de la promotion des investissements et des grands travaux (Apix) et la Société financière internationale (Ifc) ont signé ce mercredi un accord de coopération financé par l’Agence internationale de développement des États-Unis (Usaid).
Ce projet, si on en croit le Directeur général de l’Apix, Mountaga Sy, a comme objectif de «contribuer à générer 10,5 milliards de francs Cfa d’investissements dans le secteur et d’avoir un impact notable auprès des revenus des petits producteurs, notamment en Casamance».
Mieux au-delà de cet objectif, poursuit le Directeur, «le projet interviendra pour améliorer les politiques et pratiques sectorielles identifiées comme obstacles au développement du secteur». Il travaillera également avec les acteurs de l’industrie de la mangue pour les aider à faire face à plusieurs barrières identifiées comme frein à leur compétitivité : la sécurisation des approvisionnements, l’accès aux infrastructures de marché et le coût de la logistique entre autres.
Pour Madame Ceyla Pazarbasioglu, Directrice Senior d’Ifc, «ce projet va collaborer avec l’ensemble des acteurs pour la création d’un environnement propice à l’investissement privé dans un secteur porteur d’emplois et d’opportunités de développement».
Mansour SYLLA (Stagiaire-Actusen.com)