ACTUSEN
People & Sports

PSG – ARSENAL : Cavani et Giroud, les buteurs critiqués

La vie d’un attaquant n’est pas toujours facile. Adulé après un but ou un geste génial, ces joueurs se retrouvent rapidement sous le feu des critiques en cas de période de disette ou de contre-performance. Cette situation est encore plus vérifiable pour Edinson Cavani et Olivier Giroud.

Alors que le PSG et Arsenal s’affrontent ce mardi pour la première journée de la Ligue des champions, les deux buteurs seront encore une fois particulièrement attendus que ce soit par les supporters de leur club respectif ou par leur détracteur. Si l’Uruguayen est régulièrement remis en cause pour son manque d’efficacité face au but et ses nombreux ratés, le Français est lui critiqué pour son niveau global. Malgré un rendement plus que satisfaisant depuis son arrivée chez les Gunners, l’ancien joueur de Montpellier n’est toujours pas considéré comme un attaquant de haut niveau.

Cavani, l’ombre d’Ibrahimovic

Zlatan parti à Manchester United, l’ancien attaquant de Naples détient désormais les clés de l’attaque parisienne. Le départ d’Ibrahimovic signifie qu’il est désormais le premier choix de l’entraineur au poste d’avant-centre, le rôle qu’il préfère et où il estime pouvoir exprimer au mieux ses qualités. Sauf que pour son premier match dans son nouveau rôle, Cavani a été sifflé par une partie de ses supporters malgré la victoire du PSG face à Metz (3-0). Durant cette rencontre, l’international uruguayen s’était une nouvelle fois procuré plusieurs occasions dangereuses sans pour autant les concrétiser.

Critiqué pour son rendement, le joueur de 29 ans avait reçu le soutien de son entraîneur au PSG, Unai Emery : « J’ai toute confiance en Edinson. Je crois que c’est un très bon joueur. Il a l’opportunité de jouer à la position qu’il aime, le 9 de l’équipe, et où il a vécu ses meilleures années. Mais toute l’équipe a la responsabilité d’attaquer, construire les occasions, marquer. Si l’équipe joue bien et se crée les occasions, il va marquer des buts. Je ne sais pas combien de buts, mais je sais qu’il va marquer et travailler pour l’équipe. Il a une bonne pression. Je suis très content avec lui ».

Joueur le plus cher de l’histoire du club parisien, Cavani a ses qualités et ses défauts. L’Uruguayen couvre beaucoup de terrain, fait un gros travail de pressing et affiche une abnégation de tous les instants. Et malgré les critiques récurrentes à son sujet, il affiche un bilan plus que convaincant avec 82 buts marqués en 151 matches joués toutes compétitions confondues dont 12 en Ligue des champions. Dans ce choc comme celui contre Arsenal, Cavani n’aura une nouvelle fois pas le droit à l’erreur et devra laisser parler son talent de buteur pour offrir une victoire de prestige au PSG.

Giroud, l’ombre d’un doute

S’ils ne possèdent le même profil, Giroud et Cavani partagent un gros travail de pressing et une abnégation à toutes épreuves. Pourtant la situation du Français est différente de celle de l’Uruguayen. Si l’ancien joueur de Naples sera certainement titulaire mardi soir au Parc des Princes, l’international tricolore pourrait lui se contenter du banc de touche, pour la cinquième fois consécutive de la saison. Remplaçant depuis le début du championnat, Giroud paye une reprise tardive mais surtout des prestations jugées moyennes. S’il a inscrit 24 buts toutes compétitions confondues la saison passée, Giroud a connu une longue disette de 15 matches sans marquer.

Face à la mauvaise période de son buteur français, Arsène Wenger n’a pas hésité à faire passer Alexis Sanchez à la pointe de l’attaque des Gunners ou à recruter Lucas Perez cet été. Mais, comme pour Cavani, les critiques à l’encontre de l’ancien joueur de Montpellier ne se justifient pas forcément dans les chiffres. En Ligue des champions, le joueur de 29 ans a inscrit 10 buts en 23 matches et s’est souvent montré à la hauteur de l’événement.

Pourtant, les critiques subsistent autour de Giroud. Contrairement à Cavani, le Français n’est pas considéré comme un attaquant de haut niveau. Une situation que ce dernier semble accepter. « Nos problèmes à Arsenal étaient collectifs. J’ai été moins performant mais comme tous les joueurs de l’effectif que ce soit (Mesut) Özil ou un autre. On a surtout parlé de l’attaquant parce que tu es au bout de la chaîne. C’était l’une des meilleures saisons de ma carrière. Et je n’ai pas croqué des occasions immanquables. Je serai toujours critiqué », expliquait en juin denier le Français. Giroud s’offrira un peu de répit en cas de victoire d’Arsenal face au PSG surtout s’il trouve le chemin des filets.

Actusen.com avec Goal.com

Leave a Comment