Trophée des Champions
PSG – Monaco : 4-0
Buts : Di Maria (33′, 91′), Nkunku (39′), Weah (66′)
Le PSG a obtenu son premier titre sous la direction de son nouvel entraîneur, Thomas Tuchel, ce samedi en Chine. Face à une équipe de Monaco agressive lors du début de la rencontre, le club francilien a su faire parler une certaine maîtrise dans ses temps forts pour faire la différence.
Globalement, c’est surtout en passant par les ailes que ce PSG 2018-2019 a su créer du danger. Exploitant les qualités individuelles de ses joueurs, l’équipe dirigée par Tuchel a dû attendre la demi-heure de jeu afin d’ouvrir le score sur une phase arrêtée. Situé à environ vingt mètres du but sur la droite de la surface, c’est Angel Di Maria qui a marqué le premier but de la rencontre par le biais d’un coup franc direct sur lequel Diego Benaglio n’a rien pu faire.
C’est à peine plus de cinq minutes plus tard que le club de la capitale a doublé la mise, soit juste avant la pause. Marco Verratti a transmis le ballon à Stanley Nsoki sur l’aile gauche. Par la suite, Nsoki a adressé un centre en direction du premier poteau, où Christopher Nkunku a pris le meilleur sur Serrano pour ensuite s’offrir une réalisation du pied droit.
Le duo Verratti-Rabiot a offert des échanges de haut niveau
Au retour des vestiaires, la physionomie globale de la rencontre n’a pas été altérée en dépit des entrées de Sofiane Diop et Keita Baldé pour Monaco. Les occasions les plus notables ont été du côté du PSG.
Dans l’entrejeu, le duo Verratti-Rabiot a notamment offert plusieurs échanges de haut niveau devant un Monaco incapable de minimiser cette connexion. A la 64ème minute de jeu, Lassana Diarra a été remplacé par Marquinhos, lui qui est revenu dans le groupe depuis quelques jours. Le PSG n’en est pas resté là dans cette rencontre à sens unique. Consécutivement à un débordement de Nsoki sur Raggi, Timothy Weah, servi en retrait, a ajusté Benaglio d’un ballon entre les jambes du portier monégasque (66ème minute). 3-0.
La 75ème minute de jeu a vu Neymar effecuter son entrée en jeu à la place de Marco Verratti sous l’ovation du public. La fin de rencontre n’aura eu que pour seul intérêt d’observer les premiers pas de la star du Brésil depuis le Mondial 2018. Sur un contre bien mené, c’est Angel Di Maria qui a même alourdi le score après une passe de Rabiot pour le 4-0.
Avec un sixième Trophée des Champions gagné de façon consécutive (2013, 2014, 2015, 2016, 2017, 2018), le PSG a égalé le record de Lyon qui avait obtenu 6 sacres consécutifs entre 2002 et 2007. Thomas Tuchel, lui, peut être satisfait du comportement de son équipe qui s’est montrée appliquée et supérieure à un Monaco dépassé.
Goal.com