C’est tout le paradoxe de la saison du PSG: dépossédé de son titre de champion de France, le club de la capitale n’en réalise pas moins une saison remarquable d’un point de vue comptable.
L’éventuel doublé Coupe de la Ligue-Coupe de France ne saurait suffire. Privé d’un cinquième titre de champion de France de rang, le PSG a forcément raté sa saison. Et ce n’est évidemment pas l’élimination en Ligue des champions face à Barcelone dans les conditions que l’on sait qui redorera le blason des hommes d’Unai Emery…
Et s’il n’y a rien à redire sur l’échec des Parisiens face au Barça, si ce n’est qu’ils avaient sans doute livré l’un des matches les plus impressionnants dans l’histoire du club lors du match aller (4-0), le bilan comptable du PSG incite à un léger bémol. Forts de leurs 86 points à une journée de la fin, les joueurs de la capitale signent en effet une saison exceptionnelle.
Dans l’histoire du championnat, il n’y a en effet que quatre équipes à avoir totalisé un plus grand nombre de points au cours d’une saison: le PSG lui-même, la saison passée avec un record de 96 points et il y a trois ans avec 89 points, un total que le PSG pourrait d’ailleurs atteindre en cas de victoire face à Caen, samedi; l’AS Saint-Etienne qui avait atteint la barre des 90 points lors de la saison 1973-74 et donc… Monaco, magnifique champion de France 2017 du haut de ses 95 points.
« Normalement, avec autant de points, tu es champion », n’a d’ailleurs pas manqué de rappeler Unai Emery après la victoire acquise à Saint-Etienne. « Ce n’est pas facile de marquer autant de points que ce que nous avons fait. Il faut donc féliciter Monaco pour son titre de champion de France. »
Football.fr